C’est une première : le Vatican est l’invité d’honneur du Salon international du livre de Turin, qui se tiendra du 8 au 12 mai prochains.

André Bonet, président-fondateur du CML (Centre Méditerranéen de Littérature), dédicacera son livre « Prier 15 jours avec Sainte Rita », publié en Italie aux Editions Gribaudi sous le titre « Santa Rita, 15 Méditazioni ».   L’éditeur Piero Gribaudi, mieux connu sous le nom Gribaudi, est une maison d’édition italienne . Elle a été fondée il y a 30 ans à Turin par Piero Gribaudi, écrivain et éditeur d’inspiration catholique. Cet éditeur réputé d’ouvrages de spiritualités publie entre autre les ouvrages d’ Alessandro Pronzato, Anselm Grun, Enzo Bianchi, John Powell ou encore le cardinal Carlo Maria Martini.

Le cardinal italien Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, évoquera lors du Salon du livre de Turin les écrits du pape François.

La participation de la cité papale à la 27e édition de la manifestation s’accompagne de nombreux événements.

Le numéro deux du Vatican, le cardinal italien Pietro Parolin, interviendra le 10 mai pour évoquer les écrits et l’œuvre du pape François à ce salon qui est la principale manifestation littéraire italienne avec 1200 éditeurs réunis et plus de 300 000 visiteurs attendus.

Plusieurs institutions culturelles du Saint-Siège y seront représentées comme la Librairie éditrice vaticane, les Musées du Vatican, la Bibliothèque vaticane, les Archives secrètes du Vatican, ou encore la Commission pontificale pour l’archéologie sacrée.

Rassemblement d’éditeurs catholiques

Parmi les événements qui viendront célébrer cette présence, sont prévues une rencontre internationale d’éditeurs catholiques ainsi que l’exposition d’ouvrages précieux comme un Enfer de Dante illustré par Botticelli et des manuscrits du chansonnier de Pétrarque.

La participation du Vatican, motif de satisfaction et d’orgueil, offrira une contribution substantielle à la réflexion sur la signification actuelle de concepts comme le Temps, l’Histoire, la Beauté, la Créativité, le Moi et l’Autre.