Toute la journée d’hier, Jean-Paul Alduy (UDI), président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) et 1er adjoint de la Ville de Perpignan, et Me Romain Grau (UDI), conseiller municipal de la Ville de Perpignan et vice-président de PMCA en charge de la délégation aux Affaires économiques, étaient à Barcelone, où ils ont rencontré un certain nombre de décideurs “afin de positionner l’Agglo PMCA dans la perspective de l’arrivée du TGV” sur le sol roussillonnais.

Le matin ils étaient à la Chambre de commerce et d’industrie française, qui regroupe nombre d’entreprises françaises installées sur le territoire espagnol, reçus par une délégation de 30 patrons avec lesquels ils ont pris le petit-déjeuner, pour présenter le territoire de PMCA, notamment ses atouts, “cela dans un climat sympathique et cordial”, assure Romain Grau.

Ensuite, ils se sont rendus à la Foire de Barcelone, pour se plonger dans l’univers barcelonais de “la smart city”, afin d’examiner les possibilités d’application tant dans le domaine public que dans celui du privé, des hautes technologies qui rendent “la ville plus intelligente”. Il faut savoir que dans ce domaine l’Espagne, et plus particulièrement la Catalogne de Barcelone, sont très en avance.

La capitale catalane, ainsi que des villes comme Figuères et Gérone sont très actives dans l’utilisation des applications proposées à partir de smartphones, pour rendre la vie au quotidien plus confortable, plus aisée… et plus efficace ! Nombre de ces applications sont accessibles par le grand public, et pas uniquement par les acteurs de l’économie. Au sud, les municipalités catalanes ont vite compris l’intérêt du label “smart city”.

Bref, pendant vingt-quatre heures, Jean-Paul Alduy et Romain Grau se sont transformés en ambassadeurs du territoire de l’Agglo de Perpignan et, nous dit-on, ils en reviennent avec de précieux contacts réactivés “afin que Perpignan ne rate pas son TGV” !…