Services d’urgence fermés, coupes dans les aides aux maisons de retraite : la Catalogne, l’un des moteurs économiques de l’Espagne, peine face à une situation financière désastreuse, et le premier secteur à en souffrir est celui de la santé.
Riche région du nord-est de la péninsule ibérique, mais devancée depuis 2009 par celle de Madrid, la Catalogne se débat entre une dette de 38,5 milliards d’euros à fin juin et un déficit qui devrait atteindre 2,66% du PIB fin décembre 2011, soit le double de l’objectif fixé par les autorités espagnoles (1,3%).
Pour y remédier, le gouvernement régional (la Generalitat de Catalunya) a adopté cet été un budget d’austérité incluant une réduction de 10% des dépenses en matière de santé, soit un milliard d’euros d’économies.
Depuis le mois de juillet 2011, des services d’urgences ont fermé dans plusieurs hôpitaux, notamment à Barcelone, des lits ont été fermés et des dispensaires ont réduit leurs activités…
La Catalogne a annoncé d’ailleurs ce jeudi 6 octobre 2011 qu’elle lancerait au mois d’octobre une émission obligataire de trois milliards d’euros destinée aux petits investisseurs dans un nouvel effort pour assainir ses finances publiques.
Cette émission est “susceptible d’être étendue à quatre milliards d’euros”, a précisé le gouvernement régional de Catalogne dans un communiqué.
Les obligations seront proposées par les banques La Caixa, CatalunyaCaixa et Banco Sabadell, du 24 octobre au 14 novembre 2011, avec un rendement de 4,75% (sur un an) à 5,25% (deux ans) et avec des conditions destinées à attirer les particuliers, puisque ces derniers pourront investir à partir de 1 000 euros seulement..