Impact de 8 millions d’euros pour la Fête des fleurs de Gérone. Ce chiffre, qui concerne l’édition 2012, est dévoilé lors de la présentation de la 58e édition, qui débutera le 11 mai.
Cet impact économique, évalué par la faculté de Tourisme de l’Université de Gérone, qui a mené 500 entretiens sous forme de sondage sur l’espace public, correspond à la présence de 200 000 personnes. Les principales retombées ont concerné les restaurants, à hauteur de 27,20 euros par personne, puis les achats, à 7,26 euros, et les nuitées, à 2,03 euros en moyenne. Par provenance, 9,9 % des visiteurs résidaient en territoire français, 61,4 % en Catalogne, 4,1 % dans le reste de l’Espagne, et les autres dans la province espagnole de Gérone.
La mairie de cette ville estime à 6,75 millions d’euros l’impact médiatique gratuit de Temps de Flors 2012, dans un cadre de marketing territorial en faveur de Gérone. Les citations du nom de la ville dans les grands médias atteindraient cette somme s’il s’était agi d’une campagne publicitaire payante (Source : Université de Girona).