« La principale richesse des êtres humains réside dans leur capacité à apprendre, la voie de l’apprentissage est la solution idéale pour les jeunes qui souhaitent réaliser un projet motivant, trouver leur place dans le monde professionnel et évoluer tout au long de leur vie. », souligne Robert Bassols, président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA’66).

 

 

Dans ce cadre, le Campus de Formation de Rivesaltes a développé dès 2019, le dispositif Prépa Apprentissage, initié par l’État pour accompagner des jeunes de 16 à 30 ans vers la signature d’un contrat d’apprentissage

 

Les formateurs de ce dispositif au sein du Campus réalisent un positionnement des jeunes dès leur intégration. Ainsi, ils déterminent leurs points forts, identifient les freins éventuels et établissent avec eux un parcours de formation pour les aider à trouver leur voie et à finaliser la signature de leur contrat d’apprentissage. Ces parcours individualisés ont démontré leur efficacité pour permettre aux jeunes de définir un projet professionnel pertinent et de le réaliser par la voie de l’alternance. En effet, depuis le démarrage en 2019, plus de 450 jeunes ont été accompagnés et plus de 200 contrats signés grâce à ce dispositif.

Au cours des positionnements, l’un des freins à l’insertion professionnelle le plus souvent constaté réside dans la détection de troubles DYS, qui toucheraient environ 10% de la population. La dyslexie est un trouble d’apprentissage, tout comme la dysorthographie et la dyscalculie. Ces troubles ont en commun de modifier la capacité à retenir, à comprendre, à récupérer ou à communiquer de l’information. Ils nuisent donc à l’apprentissage. La dyslexie peut également entraîner des problèmes sociaux, de comportement ou d’anxiété. Certaines mesures peuvent être mises en place pour faciliter l’apprentissage de la lecture et la compréhension des consignes.

L’équipe pédagogique de la Prépa Apprentissage du Campus de Formation s’est alors demandé comment améliorer l’efficacité du suivi de ces jeunes et leur permettre de réussir leur insertion professionnelle. En cherchant des interlocuteurs susceptibles d’apporter un éclairage professionnel sur cette problématique, le choix de la responsable pédagogique s’est porté sur une association : APEDYS 66.

Composée de professionnels de l’Éducation (enseignants spécialisés), de la santé (psychomotriciens) et de parents d’élèves atteints de troubles DYS, L’APEDYS 66 apporte écoute, conseils et informations ; elle propose également des ateliers d’appropriation des usages numériques afin d’accompagner les familles.

Un partenariat avec le Campus de Formation des Métiers de l’Artisanat a donc été noué pour former l’ensemble des personnels, pédagogiques et administratifs, pour l’accompagnement des publics DYS.

 

Deux sessions de formation ont été proposées en 2021, dans l’objectif de mieux appréhender les bonnes pratiques et multiplier les chances de réussite des jeunes porteurs de ces troubles.
Sur les conseils d’APEDYS 66, le Campus s’est par ailleurs doté de petit matériel (règles de lectures, casque anti-bruit…) et de logiciels dédiés pour favoriser l’apprentissage et permettre aux jeunes d’utiliser des outils simples et efficaces.

Le partenariat se poursuit dès cette année avec deux nouvelles sessions de formations proposées à l’ensemble du personnel du Campus.

 

 

Témoignages…
-Maria, formatrice au sein du Campus de Formation des Métiers de l’Artisanat à Rivesaltes : « Grâce à la formation avec Béatrice, Présidente d’APEDYS 66, l’équipe pédagogique a pu comprendre le fonctionnement des jeunes porteurs de troubles DYS et s’approprier les bonnes pratiques pour les aider à mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées ».

-Dylan, jeune stagiaire : « Je ne savais pas que j’étais dyslexique. J’ai toujours été considéré comme un mauvais élève, j’étais au fond de la classe et j’essayais de me faire oublier. Grâce à la Prépa Apprentissage, j’ai compris que je pouvais réussir et réaliser mon rêve de devenir mécanicien. J’ai repris confiance en moi et j’ai pu signer mon contrat ! ».