Les lauréats 2022 du Concours annuel des pratiques agro-écologiques, organisé par le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes. La remise des prix (de gauche à droite) : Jean-Luc Blaise, Judith Carmona, Olivier Gravas (vice-présidents PNR Pyrénées catalanes), Xavi Goyty (Prix Excellence), Michel Garcia (président PNR), Natacha Casteil (Prix Coup de coeur), Roger Ciurana (vice-président PNR), Lisa et Olivier Guy, Georges Armengol (vice-président PNR), Sophie Gesta (PNR) et Raphaëlle Charmetant (Chambre d’agriculture) (@PNRPC)

 

 

 

Depuis 2010, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (PNRPC) organise un concours national annuel des pratiques agro-écologiques récompensant les agriculteurs dont la gestion des parcelles répond à leur besoin en fourrage tout en préservant la biodiversité. Ce concours a intégré en 2014 la grande famille du Concours Général Agricole

 

Le jury sur terrain dans le GAEC Goyti à Taurinya. Le jury évalue les pratiques en fonction des critères de la fiche de notation nationale (@photo PNRPC)

 

L’organisation de ce concours a déjà permis à des agriculteurs des Pyrénées catalanes de terminer 2nd au niveau national en 2010, 1er au prix « Massif des Pyrénées » en 2011 et de remporter en 2020 le 2nd au prix d’excellence agro-écologique au Concours Général Agricole de Paris. Il a également permis d’impliquer les scolaires et le lycée agricole de Théza autour de projets pédagogiques.

 

Les participants 2021/ 2022
– GP de Corneilla, Corneilla de Conflent (secteur des Ambullas)
– GAEC Goyty de Taurinya (parcelle à Fillols, terrains du camping)
– Olivier Guy, Vernet-les-Bains (secteur La Serre vers le col de Vernet)
РNatacha Casteil, Catllar (route du roc Jal̬re).

 

Les enjeux
– Valoriser ces milieux d’un point de vue pastoral
– Maintenir une ouverture des milieux en mosaïque favorable à la biodiversité
РD̩fense des for̻ts contre les incendies.

 

 

Les lauréats
• Le GAEC Goyty (Taurinya) remporte le prix « Excellence »
Leur objectif est de produire des agneaux 100 % à l’herbe de bonne qualité avec un bilan carbone faible. En itinérance dans le département, les brebis pâturent : à l’automne et au printemps en moyenne montagne/en hiver dans les vergers et les vignes Bio en plaine/en été dans les hautes montagnes de Cerdagne. Les brebis profitent ainsi toute l’année d’un pâturage varié et contribuent à l’entretien des paysages, à la préservation des milieux ouverts et de leur biodiversité. Les agneaux sont élevés sous la mère, en plein air et grandissent ainsi à un rythme naturel.
• Natacha Casteil (Catllar) remporte le prix « Coup de cœur : Gestion des parcours , patrimoine méditerranéen et prévention incendie »
La parcelle présentée était très fermée il y a quelques temps et a été brûlée en 2017 par la cellule Brûlage dirigée 66. Depuis, la gestion par le pâturage permet le maintien de l’ouverture du milieu, la diversification des ressources pastorales et la diminution du risque incendie grâce une bonne utilisation hivernale. Il s’agit d’un secteur vital pour l’exploitation, proche du siège, et représentant la seule zone un peu ouverte disponible bien complémentaire aux bois et landes.

 

Le GAEC Goyti représentera les Pyrénées catalanes lors du Concours général agricole au niveau national avec une remise des prix lors du Salon de l’agriculture à Paris le 4 mars 2022.

 

Le jury est composé de différents experts – Josep Parera de la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes – Lionel Courmont du CEN Occitanie – Bruno Sirven d’Arbre et Paysage 32 – Carole Duperron de la Société d’élevage – Raphaële Charmetant de la Chambre Régionale d’Agriculture – Mona Garandel du PNRPC (@PNRPC).