Rémy, 22 ans et Mao Froment, 25 ans, les deux frères natifs de Perpignan, demeurant en famille dans les Albères, créateurs du concept “Neeko”, l’application qui va rebattre les cartes s’agissant des mobilités et des disponibilités dans la restauration en pays catalan, mais pas que !…

 

 

Mao et Rémy Froment, deux frères pur produit du “pays catalan”, ont créé l’application qui manquait aux métiers de la restauration – cuisinier, plongeur, serveur… -, afin de rapprocher les uns et les autres, employeurs et employés, plus particulièrement les “saisonniers”, qu’ils soient dans les stations balnéaires, “à la montagne”, ou ailleurs.

A l’heure où, dans notre département, certains pourtant aux responsabilités, se posent encore & encore la question de savoir “si le numérique est une option”, eux s’en sont emparés, pleinement conscients de la proximité et de la solidarité, des enjeux stratégiques également, que chacun(e) peut en tirer.

Pendant six mois ils ont planché à fond sur Neeko* pour en faire aujourd’hui – en tout cas c’est écrit dans leurs ambitions – l’attractivité du territoire dans les “mobilités” au sein de l’une des principales économies (avec l’agriculture) : l’industrie touristique, en particulier la branche d’activité “restauration”

 

Rémy et Mao Froment connaîssent parfaitement le secteur de la restauration  dans les stations balnéaires du littoral roussillonnais, où ils ont d’ailleurs aussi fait leurs premières armes professionnelles en tant que… saisonniers !

 

 

Qui est Mao Froment, le frère aîné qii a eu l’idée de “Neeko” ? Mao Froment est né et a grandi ici, dans le département des Pyrénées-Orientales : études à l’Université Perpignan Via Domintia (l’UPVD), puis master à la Sorbonne (Paris). Il a débuté sa carrière dans le Conseil à Neuilly, “un univers carré mais loin du réel”, qualifie-t-il. “J’avais besoin de terrain, d’utilité immédiate…”.

Il part en Australie, début mars, pour prendre du recul et améliorer son anglais, so british ! “Là-bas, je décide de lancer Neeko avec ma famille. Mon frère Rémy, Catalan lui aussi, a travaillé dans une brasserie parisienne Gare de Lyon : services sous pression, sous-effectifs chroniques, renforts à trouver le jour J. Etc.-etc. Son vécu m’a conforté : il manque un outil simple afin que ceux qui veulent travailler et ceux qui cherchent du renfort se trouvent là, disponible, sous la main, au bon moment”.

Avec une désarmante sincérité, passionnant et passionné, Mao Froment tranche : “Je n’ai rien inventé. C’est du bon sens, croiser l’offre et la demande en temps réel, et remettre le travail au centre du tableau”. Point à la ligne.

Il développe et argumente son concept : “Les restos galèrent à combler un trou de planning le jour même. Des personnes motivées existent, mais personne ne se voit au bon moment”. Une rencontre impossible, improbable. Dans ce secteur, dans cette ambiance, plus particulièrement en saison, estivale ou hivernale, la clé de l’employabilité est introuvable. “Les solutions actuelles sont, soit trop lentes (annonces, CV), soit trop informelles (groupes, coups de fil)”.

Voyage en terre d’innovation, sur la voie de l’entrepreneuriat, où il ne lui a surtout pas échappé que la confiance – en réciprocité entre employeurs et employés -, est un levier essentiel, l’idée de Neeko va certes germer, mais se construire, se réaliser, s’imposer et, les deux frères l’espèrent avec force et conviction, se développer au-delà du pays catalan : “Neeko réunit tout et tous au même endroit, en temps réel : quand un besoin apparaît, un NEO qui correspond peut se positionner tout de suite”. Cela s’appelle tout simplement “du bon sens” : une place de marché, immédiate, qui remet le travail au centre.

 

Comment l’application fonctionne-t-elle ?

 

“Ultra simple !” ; les deux frères Froment l’affirment en deux clics trois mouvements : “Le restaurateur crée une mission (poste, horaires, lieu, taux, exigences simples). Le match est initié par le NEO (travailleurs qui s’inscrivent) ; si la mission correspond à son profil, il swipe à droite « Je prends » → la mission est verrouillée (pas de sélection côté restaurateur). C’est un compte unique (lié à une adresse e-mail). Pas de carte d’identité dans le process. À l’inscription, le NEO est hors ligne par défaut ; il se met en ligne quand il veut travailler. Il choisit serveur/barman/plongeur (un, deux ou trois) + ses compétences de bon sens via des fiches métiers (cf. Porter un plateau, Porter trois assiettes, Prendre des commandes)”.

La carte (position géographique) est interactive avec les zones d’intensité des missions en cours dans le secteur (≈ 30 km autour de points chauds). Pour ce qui est de la mobilité, un compte créé à Toulouse peut travailler à Paris, Bordeaux, Strasbourg, etc., en se mettant en ligne là où il se trouve.

Preuve de rencontre : un code d’arrivée (à quatre chiffres) se débloque côté NEO ; le manager le saisit à l’arrivée → mission confirmée/clôturée dans l’application.

Si le code n’est pas saisi : avertissement, puis dégradation/suspension du compte en cas d’abus.

Détail qui a également son importance : Neeko n’arbitre pas les heures ni la paie.

 

L.M.

*admin@neekoapp.com/ maofroment@gmail.com et neekoapp.com