SOS urgence foin, le patron de la Ferme de Découverte s’inquiète !

 

Hubert Levaufre, propriétaire de La Ferme de Découverte Saint-Pierre, Saint-André et vice-président OTI PyMed, alerte sur la pénurie de foin, la hausse des prix et… des animaux à nourrir.

“Nous n’avons pratiquement plus de stock dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Ariège, dans de nombreux départements voisins, les prix explosent”, s’alarme-t-il.

Il poursuit : “Nous avons passé une dizaine de coups de fils hier pour constater que tous nos collègues sont dans le même cas. Heureusement, qu’il y encore dans le milieu agricole une solidarité que n’ont plus forcément les banques qui se disent agricoles, alors qu’elles ne mettent pas forcément en fasse les lignes de trésoreries nécessaires”.

Selon Hubert Levaufre toujours, “il va falloir de la mobilisation pour sauver une situation qui va devenir dramatique. On craint le pire, les abattoirs vont se remplir d’animaux si la situation continue de s’aggraver”.

Beaucoup d’agriculteurs et éleveurs auraient déjà commencé à donner de la paille, ce alors que nous ne sommes qu’au milieu de l’hiver et qu’ils espèrent avec impatience une meilleure pluviométrie.

En effet, guise de réconfort, même si ça ne suffit pas à reconstituer les réserves nécessaires, les pluies annoncées cette semaine seront les bienvenues pour espérer de belles prairies au printemps, mais l’inquiétude demeure, surtout… “si la noblesse n’est plus dans le cÅ“ur de ceux qui peuvent nous aider !”.