(Vu sur la Toile)
Trop chers, trop nombreux, pas bons… La fréquentation des restaurants a chuté cet été
(Article de europe 1)
Europe 1.- Aller au restaurant est-il devenu une activité de luxe ? Le secteur a enregistré 15% de fréquentation en moins cet été. En cause : la chaleur, mais surtout de l’inflation. À Toulouse, le constat est sans appel, comme l’a constaté Europe 1.
“Tous les menus ont augmenté”
De nombreux passants ne s’arrêtent plus pour lire le menu des restaurants, d’autres s’attablent mais font des impasses. “Ça coûte très cher et c’est complètement disproportionné. Et on préfère rester à la maison plutôt que de prendre des mauvais restos. Avant on y allait trois fois par mois, maintenant on y va tous les deux mois”, confie une Toulousaine.
–“Tous les menus ont augmenté, mais alors ce qui est horrible, j’aime bien boire un verre de vin et là maintenant, il m’arrive de me supprimer le vin, de boire de l’eau”, raconte de son côté un passant. “Souvent je fais l’impasse sur le dessert, je ne prends que le plat, alors qu’avant je pouvais me faire des menus complets”, rétorque une autre.
Une crise causée par plusieurs facteurs
Des clients en moins à Toulouse. Certains restaurants ont vu leur fréquentation baisser de 20% cet été à cause de plusieurs facteurs, explique le président de l’UMIH 31, Thomas Fantini. Il servait 300 couverts par jour l’an dernier contre 230 désormais.
“On a déjà un effet canicule cette année qui a perturbé un peu l’activité. Ce qui est plus perceptible en tout cas, c’est quand même une forte baisse du pouvoir d’achat, une désaffection de la restauration et une concurrence accrue, une multitude de restaurants qui fait qu’aujourd’hui la part dans chaque établissement est en train de baisser considérablement”, détaille le restaurateur.
Les brasseries traditionnelles sont les restaurants les plus touchés. Les restaurateurs réclament une meilleure réglementation de leur profession pour limiter les charges et la concurrence.
(Source : Europe 1)