Depuis des siècles, la vie des Argelésiens est rythmée par le tintement des cloches de l’église paroissiale Notre-Dame-del-Prat. Afin d’accueillir ces lourdes masses de bronze, les bâtisseurs de l’imposant clocher qui flanque l’édifice religieux leur ont réservé la partie supérieure de la tour de 33 mètres de hauteur. Un « beffroi campanaire » y a été aménagé.

Avec le temps (le clocher a été construit au XIVe siècle), le bois des poutres et des chevrons du beffroi s’est altéré. D’importantes réparations consistant à remplacer ou à renforcer un certain nombre d’éléments en mauvais état s’avéraient indispensables. Les travaux ont débuté en janvier. Ils s’achèveront la semaine prochaine, avant les fêtes de Pâques.

Un second chantier a consisté en la restauration de la toiture de la tour abritant l’escalier en colimaçon qui permet d’accéder aux différents étages du clocher.


Plus d’infos

Des chantiers de restauration réguliers

Depuis 1905 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les églises paroissiales sont propriété des communes et le clergé en est l’affectataire. Les communes doivent ainsi prendre à leur charge les travaux.

Au cours de ces dernières années, l’église Notre-Dame-del-Prat fait l’objet de campagnes de réhabilitation régulières. Parmi les plus significatives :

– 2000-2001 : réfection de la voûte du chÅ“ur ; remplacement du voûtement de la nef par une charpente sur arc diaphragme ; remise en état de la tribune ;

– 2004 : rénovation des sols et réhabilitation des chapelles latérales ;

– 2007 : restauration des 8 tableaux de l’ancien retable ;

– 2009 : mise en place après restauration du retable du Christ ; achèvement de la restauration du retable majeur ;

– 2010 : installation de trois nouveaux tableaux restaurés ;

– 2011 : restauration des cloches et du parafoudre ;

– 2014 : restauration de 9 tableaux, chefs-d’œuvre de la peinture roussillonnaise de la Renaissance.