La municipalité d’Argelès-sur-Mer s’est engagée en 2011 dans la démarche Zéro pesticide. Le point après trois années de pratique…

Tendre vers le Zéro pesticide : une excellente décision ! En effet, la réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries favorise la préservation de la santé de tous (habitants comme agents techniques d’entretien des espaces verts) et de la ressource en eau (jusqu’à 40 % des quantités d’herbicides appliquées sont transférées vers les cours d’eau, NDLR). Enfin, cette démarche permet à la commune qui l’adopte de s’inscrire dans une stratégie de développement durable.

La municipalité d’Argelès-sur-Mer a relevé le défi en 2011

Depuis, elle a banni les pesticides de toutes les opérations de désherbage et de débroussaillage. Le produit n’est utilisé que très ponctuellement, en l’absence d’autres solutions efficaces, dans le traitement des arbres victimes des papillons, charançons et autres chenilles processionnaires.

Pour être couronnée de succès, cette nouvelle pratique a dû s’accompagner d’un changement de comportement de la population.

« Celle-ci a dû accepter le fait que, contrairement aux idées en cours, un trottoir n’est pas sale parce qu’il y a de l’herbe, même après un nettoyage. Par ailleurs, cette herbe permet de protéger la biodiversité. Car on oublie que les pesticides tuent les végétaux, mais également les insectes qui s’y abritent », explique-t-on aux services techniques municipaux.

La ville compte poursuivre ses efforts en matière environnementale

Après la récente obtention de la « Deuxième fleur » décernée par les Villes et villages fleuris, l’équipe municipale souhaite poursuivre la création d’espaces verts, notamment au fil de l’avancée des multiples programmes immobiliers envisagés. L’arrosage automatique y sera privilégié, les plantes adaptées au climat et peu gourmandes en eau.

Cette volonté correspond parfaitement au slogan de la commune : « Argelès-sur-Mer la naturelle ».