Sentiers, fontaines, cascade, aires de jeux et de pique-nique, panorama unique sur la ville, la mer Méditerranée et la plaine du Roussillon : le parc municipal de Valmy, au pied des Albères, est idéal pour une sortie familiale. Il ouvrira au public le 15 février.
Durant la fermeture hivernale, ce site de 5 hectares idéalement situé a fait l’objet de nombreux travaux d’embellissement réalisés par les services municipaux avec l’aide de l’association Argelès valorisation environnement. Des arbres fruitiers supplémentaires ont été plantés ainsi que des végétaux de type méditerranéen, peu gourmands en eau. Des murettes en schiste ont été montées et le circuit de promenade modifié pour un meilleur confort des usagers. Les fontaines ont également bénéficié d’améliorations notables.
Une optimisation des aires de pique-nique et de jeux est actuellement étudiée.
Les aménagements se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’avril environ.
Une dimension supérieure
En quelques mois, la fréquentation du parc a sensiblement augmenté : entre 150 et 200 personnes s’y rendent quotidiennement durant les beaux jours.
Par ailleurs, le site accueille régulièrement des manifestations populaires : championnat départemental de cross-country (700 participants le 12 janvier dernier); courses d’orientation USEP (3 et 6 juin) ; Courses de la Massane (26 et 27 avril) ; festival Les Déferlantes (7 au 9 juillet), etc. Enfin, il fera prochainement office de point de départ de la future base VTTrandonnée.
En pratique
L’accès au parc est gratuit.
Ouverture de :
– Jusqu’au 16 mars : tous les jours de 10h à 18h ;
– du 17 mars au 11 avril : mercredi, samedi et dimanche de 10h à 18h ;
– du 12 au 30 avril : tous les jours de 10h à 18h ;
– du 1er mai au 30 septembre : tous les jours du 10h à 19h ;
Du 1er octobre jusqu’à la fin des vacances de Toussaint : mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires de 10h à 18h.
Contact : 04 68 95 34 28 (Hôtel de Ville – service Vie associative)