L’espace protégé a célébré ses 30 ans en 2014… mais du 20 mars au 7 avril, elle sera toujours à l’honneur à Villelongue-dels-Monts.

La réserve naturelle du Mas Larrieu est réputée pour la diversité et la richesse de sa faune et de sa flore. Créée en 1984, elle a soufflé en 2014 ses trente bougies.
Elle propose une séance de rattrapage pour ceux qui ont manqué l’exposition et la conférence organisées en septembre dernier à la médiathèque Jean-Ferrat  : rendez-vous le 20 mars à 18 heures à Villelongue-dels-Monts, à l’ancienne salle des fêtes, pour l’inauguration de l’exposition (photographies, textes explicatifs, etc.) sur cet écrin d’eau et de verdure exceptionnel. L’exposition restera accrochée jusqu’au 7 avril.

Par ailleurs, une conférence animée par les techniciens de la réserve est programmée le 27 mars à 17 h 30, toujours à l’ancienne salle des fêtes.

Ces événements sont organisés dans le cadre des Journées du développement durable.

A noter également dans vos agendas
A Elne, dans le cadre des Journées du développement durable de la ville :
– vendredi 5 juin : exposition + conférence – (horaire et lieu à confirmer) ;
Рsamedi 6 juin : visite de la r̩serve et grand nettoyage de la plage.

Infos. 04 68 95 34 53



Plus d’informations sur la réserve

Elle se situe à un peu plus de 4 kilomètres du centre-ville d’Argelès-sur-Mer, au nord du territoire communal. Le site s’étend sur une superficie d’environ 160 hectares délimité au sud par le Grau de la Riberette et au nord par l’ancien déversoir du Tech appelé « Bocal du Tech ».

Trois axes de gestion majeurs
– Veille de l’érosion du littoral : face aux tempêtes et dans un contexte de réchauffement climatique global ;
Рgestion des esp̬ces invasives. Exemple : arrachage manuel du figuier de Barbarie sur les dunes ;
– contrôle de la fréquentation du public : près d’un demi-million de visiteurs par an dans des infrastructures adaptées (clôtures, ganivelles…).

Une nature diversifiée
44 habitats naturels forment une mosaïque de milieux. Avec plus de 700 plantes recensées (dont l’emblématique panicaut de mer), la diversité floristique du site est remarquable.
Par ailleurs, la situation enclavée génère un refuge privilégié pour la faune sédentaire ou en migration.1200 animaux sont ainsi répertoriés dont la discrète cordulie à corps fin (libellule).

Accueil du public
Le site est accessible à tous. Cependant, les usagers sont tenus de respecter quelques règles de bonne conduite :
Tous les jeudis d’avril à septembre : sortie accompagnée de 9 h à 11 h (réservation à l’office de tourisme).