ACTEE CUBE Écoles : Challenge Climat et Usage à l’école Élémentaire de Baixas

 

 

L’école Elémentaire de Baixas relève le défi de la transition énergétique, à savoir un challenge pour diminuer les consommations d’énergies sur la durée

 

En partenariat avec la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), Cube.Ecoles permet aux collectivités de bénéficier d’outils et d’instruments de mesure, de prestations de formation et de réunions collectives pour mettre en place des actions pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.
Le challenge crée ainsi un cadre de coopération entre les élus de la commune, l’école Élémentaire et les différentes parties prenantes : agents des services techniques, enseignants, élèves, parents et citoyens.

Les objectifs de ce challenge sont de mobiliser les bons usages et l’optimisation des installations techniques, la sensibilisation des élèves aux économies d’énergie, l’anticipation des travaux de rénovation énergétique grâce au pré-diagnostic énergétique ainsi qu’un accompagnement spécifique pour fournir aux enseignants et au personnel technique des moyens d’action, de connaissance et de diffusion sur les thèmes du confort et de l’énergie.

Ainsi, le jeudi 16 février, Gilles Foxonet, maire de Baixas, accompagné de Valérie Franco, adjointe déléguée aux Affaires scolaires, Emmanuel Leroy, Directeur Général des Services, Emmanuel Imoven, référent des Services techniques en Développement Durable, dans le cadre de ce programme mené par le CEREMA et l’IFPEB, en collaboration avec la Mission Transition Energétique et Développement Durable de Perpignan Méditerranée Métropole, s’est rendu sous le préau de l’école élémentaire afin de distribuer un kit de sobriété énergétique à toutes les classes, dans le but que l’ensemble des élèves de l’école puissent mettre en œuvre, avec leur famille à la maison, les actions d’économie d’énergie et les éco-gestes et deviennent, à leur tour, des ambassadeurs du développement durable.

En présence du corps enseignant, M. le maire a expliqué l’importance d’une démarche éco-responsable pour le futur de notre planète et les enfants, impliqués, ce sont engagés à fournir des efforts, tant à la maison qu’à l’école.

Ce kit de sobriété, adapté à tous les âges, comprend un guide de l’économie d’énergie, un thermomètre, un jeu de sept familles “les bons gestes pour la planète” ainsi qu’un gobelet Ecocup.

Pour rappel, voici les écogestes du quotidien à appliquer pour faire des économies d’énergie : “J’éteins mes appareils, une douche de cinq minutes est suffisante, je coupe l’eau qui coule inutilement, j’éteins la lumière en sortant d’une pièce, j’arrête le gaspillage, je baisse la température à 19-20° et enfin, je trie le verre, le plastique, le métal et le papier.”