Les 3, 8, 10, 11 et 15 février 2022, se sont tenues sur le site de Sainte-Catherine à Baixas, les rencontres de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP)
Sur ces cinq jours, vingt classes de cycle 2, issues des écoles de Perpignan, du Soler, de Canohès et de Corneilla-la-Rivière, sont venues à Baixas exercer des activités, sans brassage, tout en respectant le protocole sanitaire en vigueur.
Ces rencontres ont été organisées par les comités USEP Perpignan 1 et 2, avec comme conseillère pédagogique EPS, une Baixanencque, Céline Thomas et par le comité USEP Ribéral avec comme conseillère pédagogique Corinne Borrat.
Au programme, sur la première demi-journée, différents jeux d’orientation éveillant tous les sens de nos bambins : « Je pose, tu trouves », « Je vois, je ne vois pas », « le Petit Poucet », « le photographe »… L’objectif étant de développer la lecture et l’écriture du lexique propre à l’orientation, de maîtriser la relation espace vécu/espace représenté et de prélever des indices pertinents sur l’environnement, discriminer et percevoir des analogies et des différences.
En seconde partie de journée, les enfants ont fait une marche en milieu naturel. Ils ont suivi chronologiquement les repères donnés par un roadbook et observé les divers éléments, repéré et décrit oralement les objets.
Quelques réactions recueillies auprès des élèves après la rencontre :
– “Nous avons passé une excellente journée, ventée, ensoleillée et sportive” ;
– “La journée était vraiment cool, on a pu bien profiter de la nature en plein hiver avec les amandiers fleuris” ;
– “J’ai adoré le jeu du « Petit Poucet » et devoir me mettre à la place du photographe” ;
– “Le jeu « tu poses, je trouve » était le plus intéressant et drôle” ;
– “J’ai bien aimé la randonnée car on était vraiment dans la nature, sans voiture, sans bruit, au milieu de la garrigue et sous des amandiers, oliviers, cyprès, pins et chênes verts” ;
– “J’ai adoré tout ce qu’on a fait dans la journée” ;
– “La journée était merveilleuse, les activités, les défis, le pique-nique dans l’herbe. Un grand merci aux organisateurs” ;
– “On a adoré le site choisi près de la chapelle Sainte-Catherine. La nature est vraiment belle et les activités proposées étaient vraiment intéressantes.
La Municipalité remercie l’USEP pour avoir organisé ces journées pour les enfants de ces vingt classes sur le magnifique site de Sainte-Catherine et ses alentours, mis à disposition pour l’occasion.