(Vu sur la Toile)

 

Aéroport inondé, routes bloquées, vols annulés et déroutés… Barcelone touchée à son tour par des pluies torrentielles

(Rédaction quotidien régional Ouest-France)

 

 

Ouest-France.- Après Valence, c’est au tour de la région de Barcelone d’être frappée par de fortes inondations ce lundi 4 novembre. Partiellement inondé, l’aéroport de Barcelone a dû annuler ou détourner de nombreux vols.

Des pluies diluviennes se sont abattues dans la région de Barcelone, hier lundi 4 novembre, provoquant d’importants dégâts. L’alerte rouge aux intempéries avait été déclenchée par l’Aemet, l’agence nationale de météo espagnole, un peu plus tôt dans la matinée.

Sur les réseaux sociaux, des images font état de nombreuses inondations, notamment à l’aéroport de Barcelone, entraînant l’annulation de plusieurs vols.

Selon l’Aena, l’organisme espagnol chargé de la gestion des aéroports en Espagne, 70 vols ont été supprimés et 18 déviés sur un autre itinéraire.

 

Perturbations sur les rails

 

Près de 150 mm d’eau cumulés sont déjà tombés « en seulement quatre heures environ » à l’aéroport d’El Prat, où un comité de crise a été instauré, a indiqué de son côté l’Aemet sur X.

Par sécurité, la Renfe – les chemins de fer espagnols – a suspendu la circulation des trains dans tout le centre de la Catalogne depuis 10H 40. Les trains régionaux et les Rodalies, qui assurent la desserte périurbaine de Barcelone, sont aussi concernés. La circulation des trains à grande vitesse entre Barcelone et Madrid a également été perturbée.

 

Véhicules bloqués, rues inondées…

 

D’impressionnantes images, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont également montré des véhicules bloqués sur une voie d’autoroute près de la capitale catalane ou des rues inondées dans des localités voisines.

L’alerte rouge de l’Aemet a pris fin à 14H mais la Protection civile de Catalogne a demandé aux parents de ne pas se ruer dans les établissements scolaires pour récupérer leurs enfants qui sont en lieu sûr dans les écoles.

Ces nouvelles intempéries interviennent quelques jours après les inondations dévastatrices survenues dans la région de Valence, qui ont fait au moins 217 morts : 213 dans la seule région de Valence, trois en Castille-la-Manche et une en Andalousie.

(Source : Ouest-France)Â