(Vu sur la Toile)

 

Un violent départ de feu brûle une centaine d’hectares de garrigue près de Perpignan
(Le Parisien)
|

Vu de la commune de Baixas, il est 17H…

 

Le Parisien.- Un important incendie est parti ce samedi en fin d’après-midi dans les Pyrénées-Orientales, non loin de Perpignan. Le brasier a pris dans des broussailles le long de la départementale 18 qui mène de Calce au col de la Dona.

Selon les pompiers, à 19H ce samedi 30 juillet, déjà une centaine d’hectares de terrain auraient été ravagés par les flammes. A ce stade, et fort heureusement, aucune habitation ni population ne serait mise en danger par l’incendie. Les conditions météorologiques ne facilitent cependant pas la tâche des sapeurs pompiers. La tramontane souffle par période à plus de 40 km/h, ravivant par endroits le brasier. Le terrain est par ailleurs durement touché par la sécheresse.

Face à ses difficultés, d’importants moyens humains ont été déployés. Pas moins de 220 sapeurs-pompiers sont actuellement à la tâche pour tenter d’éteindre l’incendie. Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont ainsi reçu le soutien de collègues venus du Lot, du Gers, de Toulouse et des Hautes-Pyrénées. Les pompiers peuvent aussi compter sur un soutien aérien, avec un hélicoptère bombardier d’eau. Deux avions Dash et trois canadair ont également été dépêchés sur place.

 

Dans la nuit, le feu continuait de progresser.