Après Marseille et Naples, c’est au tour de la capitale de la Costa Brava, Gérone, de faire les frais d’un conflit historique entre la municipalité et les personnels des sociétés privées  chargées de la gestion et du ramassage des ordures ménagères.
En effet, depuis maintenant dix jours, depuis très exactement le lundi 11 avril dernier, la ville de Gérone est encombrée par les déchets, suite à une grève de la trentaine d’éboueurs qui recueillent les conteneurs de “recyclage”… Qui protestent contre le fait d’être rémunérés 100 euros de moins que leurs autres collègues éboueurs chargés de la collecte courante.
Selon la correspondante du journal perpignanais L’Indépendant en Catalogne espagnole, Mathilde Contié : “Dans certaines rues, comme à Santa Eugénia ou Jaume 1er, les déchets commencent même à bloquer le passage des piétons. Face à la complexité du programme, le maire de Gérone vient de mettre en place un service minimum dans le but de garantir que la ville sera propre pour la procession de Gérone ce vendredi Saint (…)”.