(Vu sur la Toile)

 

Plages : ce poisson qui mord les baigneurs sur les côtes françaises
(La rédaction Femme Actuelle)

|

Femme Actuelle magazine.- Depuis quelques jours, les baigneurs du Sud-Ouest et de Méditerranée ont l’étrange surprise de se faire mordre par des poissons, les balistes. Un phénomène rare et nouveau auquel s’est intéressé le journal Sud-Ouest, mardi 9 août 2022.
C’est un phénomène qui a longtemps questionné. Lorsque l’on se baigne dans l’eau, les animaux que l’on redoute le plus sont sans aucun doute les méduses. En effet, personne n’aime se faire piquer par leurs longues tentacules. Mais le danger n’est pas seulement présent dans l’eau, il peut l’être également dans le sable avec les vives. Des petits poissons équipés d’un pic sur le dos provoquent une forte douleur dans le pied si l’on marche dessus. Et depuis quelque temps, les baigneurs du Sud-Ouest et de la Méditerranée découvrent que l’adage « jamais deux sans trois » est plus vrai que nature. Et pour cause, en plus de devoir composer avec les vives et les méduses, ils doivent faire face à un nouveau phénomène rare, les attaques de balistes. En effet, depuis le début de l’été, plusieurs baigneurs se plaignaient sans cesse de petites morsures lorsqu’il allait dans l’eau. Des morsures sans gravité, mais qui sont malgré tout dérangeantes. Comme le rapportent nos confrères de Sud-Ouest, mardi 9 août 2022, plusieurs surveillants de la plage d’Hendaye ont dû faire face à une quarantaine de cas en seulement une journée.

Le nouveau cauchemar des baigneurs

 

-« Les morsures sont causées par des poissons, c’est certain, mais lesquels ? Nous sommes habitués aux piqûres de vives, aux méduses, mais c’est la première fois que je constate ce phénomène« , a expliqué au journal le chef du poste de secours de la plage, Yann Huynh-Tot. « Ces morsures sont sans danger. Il s’agit de banc de poissons mordeurs qui aiment les eaux chaudes et qui y frayent. Nous avons contacté les services compétents afin de les identifier. On pense à des balistes ».

Mais alors pourquoi ces poissons armés de quatorze dents en haut et huit en bas se mettent-ils à piquer les nageurs soudainement ? Cette apparition coïncide avec une phase de reproduction comme l’assure Benjamin Lafon, soigneur technicien au Sea Aquarium du Grau-du-Roi (Gard), auprès du journal Le Parisien. Un comportement de défense pour protéger son nid et son territoire qui pousserait le poisson à être agressif envers les humains.

D’ordinaire, ledit poisson ne se trouve pas aussi proche de nos côtes, mais avec le réchauffement des mers et des océans, leur territoire de chasse ne cesse de s’élargir, se rapprochant des zones de baignade. Pas de panique donc si vous vous faites mordre par une baliste, sa morsure est sans danger pour l’Homme.