(Crédit photo WildTalks)
À l’écoute des daurades en Méditerranée française, un film court qui dévoile le lien entre deux aires marines protégées et la solidarité écologique nécessaire à la préservation de l’espèce
Le Parc naturel marin du golfe du Lion, le Parc national des Calanques, l’Ifremer et les réalisateurs Les Films du vivant et Wildtalks ont mis en ligne leur court-métrage relatant les déplacements de la daurade royale en Méditerranée.
Environ quatre cents spécimens de daurade ont été capturés et marqué dans plusieurs étangs de Méditerranée française dont l’étang de Salses-Leucate (Pyrénées-Orientales) et l’étang de Thau (Hérault). Chaque individu étant identifiable grâce à un signal sonore qui lui est propre.
Les premiers résultats scientifiques ont dévoilé le déplacement des daurades des lagunes vers le Parc national des Calanques pour se reproduire. Les spécimens de Salses-Leucate, la commune la plus au nord du Parc naturel marin du golfe du Lion se déplaçant en grande majorité vers le Parc national des Calanques, mais aussi vers un site de reproduction espagnol encore inconnu à ce jour.
La daurade royale Sparus aurata est un poisson de la famille des Sparidés, de couleur grise, reconnaissable à son bandeau doré situé entre les deux yeux. C’est un carnivore aux mâchoires puissantes pouvant broyer des coquilles de mollusques (moules, huîtres…) et des oursins. La daurade passe une partie importante de sa vie dans les lagunes. Les variations de température déclenchent la sortie des daurades des lagunes à l’automne. Tous les individus quittent simultanément les lagunes pour rejoindre la mer.