(Vu sur la Toile)

 

Incendies près de Montpellier : l’autoroute A9 coupée dans les deux sens, quatre pompiers blessés
(Le Parisien)

 

Le Parisien.- Deux départs de feux ont été signalés cet après-midi dans le Gard, dans les secteurs de Beaucaire (au sud-est de Nîmes) et Aubais (entre Montpellier et Nîmes). Six groupes de feux de forêt tentent actuellement de maîtriser les flammes attisées par des vents violents.
Quatre soldats du feu ont été blessés, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. « Parmi eux, deux brûlés ont été pris en charge », a-t-il écrit sans préciser la gravité des blessures. Vers 16H 30 circulation a été interrompue sur l’autoroute A9 et l’A709, dans les deux sens à hauteur de Gallargues et Lunel, selon la protection civile de l’Hérault.

Sur les réseaux sociaux, des photographies montrent un important panache de fumée à proximité de l’autoroute. L’incendie d’Aubais aurait déjà ravagé une dizaine d’hectares depuis 15H, selon France 3. Aucun blessé n’est pour l’instant à déplorer mais plusieurs habitations sont menacées et les pompiers ont procédé à la mise en sécurité de deux personnes âgées, selon le compte Facebook des pompiers du Gard.

 

170 pompiers mobilisés

 

Un centre équestre a également dû être évacué. Au total, 170 soldats du feu sont mobilisés ainsi que quatre Canadairs, un Dash et un hélicoptère bombardier d’eau, pour tenter de maîtriser les flammes attisées par les hautes températures (38 °C) et des vents violents. Les pompiers précisent par ailleurs que « deux colonnes feux de forêt, en provenance de Velaux et d’Avignon, soit vingt-quatre camions-citernes feux de forêt, armés par 130 soldats du feu se rendent sur le sinistre ».

Sur le secteur de Beaucaire, quatre hectares de végétaux seraient déjà partis en fumée et une maison aurait brûlé, selon France bleu. Les pompiers invitent la population à éviter les zones concernées par ces incendies et demandent aux automobilistes sur l’autoroute A9 de ne pas ralentir pour prendre des photos des flammes.