Des voisins décident de faire un barbecue (BBQ) à feu flambant, samedi soir, dans la cour de l‘une des plus grandes copropriétés de France et bien connue de notre département. Ajouter que la végétation y est abondante et variée. En ces temps de sécheresse, il suffit de peu pour allumer le feu…

 

En ces temps de canicule et leurs effets sur les comportements et organismes, une voisine directement impactée par cette “fumeuse soirée”, ne se risque pas à aller voir ses voisins pour éviter insultes ou « de quoi elle se mêle celle-la ?! ».

Toutefois, en ces temps de vigilance feux de forêts une sourde angoisse l’envahit. Et si le feu s’invitait dans les pins puis dans les maisons…

Action-prévention, ni une ni deux, elle décide de composer le fameux 17 et explique la situation à la personne à l’autre bout du fil. Il est 21H 15.

– La Gendarmerie : “Est-ce que la personne est à côté du feu ? Est-ce qu ‘elle le sécurise ?”.

– La voisine qui donne l’alerte : “Je ne sais pas. Il y a de la fumée et je ne sais pas si les gens sont autour du feu”.

La Gendarmerie me pose à nouveau la même question.

– La Gendarmerie : “Les gens sont chez eux, on ne peut pas intervenir et je ne vais pas envoyer les pompiers pour un feu qui n’existe pas”.

– La voisine : “Et la prévention ? Et la vigilance rouge feux de forêts ?”.

– La Gendarmerie : “Madame, si la personne sécurise son feu…”.

Je l‘interromps et lui dit : “Bon, on va laisser tomber. Bonsoir Madame”.

– La Gendarmerie : “Bonsoir Madame”.