(Vu sur la Toile)
Canicule en France : Météo-France place sept départements du sud en vigilance orange
Rédaction Le Huffington Post)
Canicule en France : Météo-France place sept départements du sud en vigilance orange (© Fournis par Le Huffington Post).
Le Huffington Post.- Nouvelle alerte canicule dans le sud de la France. Dans son dernier bulletin publié ce lundi 17 juillet à 16H, Météo-France a placé sept départements en vigilance orange canicule.
Il s’agit des Alpes-Maritimes, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud et des Pyrénées-Orientales.
Vigilance orange canicule dans les Pyrénées-Orientales, la préfecture des P-O à Perpignan communique…
Compte tenu d’un pic de chaleur ponctuel avec des valeurs remarquables annoncé par Météo France, le préfet des Pyrénées-Orientales a activé le niveau 3 d’alerte canicule (vigilance météorologique orange) à compter du mardi 18 juillet à midi jusqu’au mercredi 19 juillet à 6H.
La préfecture des Pyrénées-Orientales et les services de l’agence régionale de santé (ARS) rappellent les conseils suivants à la population :
– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);
– buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
– passez si possible deux à trois heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
– évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
– pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Une vigilance particulière est recommandée pour les personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants, personnes handicapées, malades à domicile ou personnes dépendantes.
Prenez des nouvelles de vos proches.
En ce début d ’été, il est rappelé aux parents et aux encadrants les mesures de précaution indispensables pour éviter les coups de chaleur chez les enfants :
– Limiter les sorties aux lieux ombragés et aérés ;
– proposer les activités physiques le matin ;
– s’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau ;
– mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notamment) ;
– les faire boire très régulièrement.
Conseils aux sportifs :
Des précautions particulières sont à prendre par tous les pratiquants sportifs (montagne ou autres), quel que soit leur niveau et leur âge :
– réduire les activités physiques et sportives, et éviter d’effectuer des activités aux heures les plus chaudes de la journée (11H-20H) ;
– porter des vêtements amples, aérés et clairs et se protéger du soleil (crème solaire, lunettes, chapeau) ;
– contrôler son hydratation : boire avant, pendant et après l’effort.
Conseils aux organisateurs de manifestations :
De nombreuses manifestations sportives sont prévues sur le département. En période caniculaire, les risques pour les compétiteurs comme pour le public sont importants.
Aussi, il est demandé aux organisateurs de :
– diffuser des recommandations par affichage ou sonorisation en indiquant d’éventuelles
zones rafraîchies ou climatisées ;
– renforcer, si possible, les équipes de secouristes ;
– augmenter le stock de boissons fraîches ;
– décaler les horaires des manifestations, réduire les parcours exposant trop les participants à la chaleur, voire suspendre certaines épreuves.
Il est rappelé que les manifestations sportives se déroulent sous la responsabilité de l’organisateur qui doit adapter l’épreuve aux conditions météorologiques, quelles qu’elles soient.
Il est demandé à toutes les associations, fédérations et encadrants d’activités sportives de relayer ce message à l’ensemble des pratiquants et d’avoir la plus grande vigilance sur le respect de ces règles.
Evolution de la situation
Suivez les comptes Facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l’évolution de la situation.
Les différents communiqués de presse seront publiés sur le site internet de la préfecture à l’adresse :http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites
Des précisions seront fournies dans les prochains communiqués en fonction de l’évolution de la situation.