Un incendie est en cours depuis 15H, dans le secteur des communes de Camélas,
Castelnou, Montauriol, Caixas et Thuir
Surfaces brulées : 400 hectares parcourus, 300 hectares brûlés
En début de gestion de crise, les habitants de Castelnou ont été évacués. 25 d’entre eux sont accueillis ce soir dans un hôtel situé à Thuir.
-Bilan humain : aucune victime dans la population. 2 sapeurs pompiers blessés légèrement en intervention et pris en charge.
Evolution de l’intervention
Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris la direction des opérations de secours. Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.
-Circulation- Les axes fermés pendant la gestion de crise demeurent interdits à la circulation jusqu’à la maîtrise définitive du feu.
-Moyens engagés- sapeurs-pompiers : 13 colonnes zonales ont été mobilisées, une colonne compte environ 80 sapeurs pompiers dont 2 colonnes départementales- gendarmerie nationale : 50, conseil départemental, DDTM, préfecture- Moyens aériens : 1 hélicoptère de la gendarmerie de l’Ariège, 5 Dash, 2 HBE, 7 canadairs, 4 AirTractor
Il est rappelé que les sites sont interdits d’accès au public.
Reportez vos déplacements sur la RD 48, la RD 2 et la RD 58
Suivez les comptes facebook et Twitter de la préfecture « @prefet66 » pour être tenus informés de l’évolution de la situation.