Rien ne va plus sur le cours Lassus, artère du centre de ville de Perpignan, située derière le Palais des congrès Georges-Pompidou et qui abrite l’un des quartiers chics de la capitale du Roussillon. En effet, des travaux de voirie s’y succèdent en permanence, depuis maintenant “de trop longs mois” selon les riverains exaspérés…

Chronologie des faits…

– Octobre 2011, début de travaux par l’agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération) qui concernent le réseau des égoûts de la ville. Le site est alors découpé en tranchées rendant les accès aux immeubles plus ou moins difficiles, mais d’un avis unanime impraticable pour les piétons souffrant d’un handicap… sans parler des mamans avec poussettes ! Parallèlement, on assiste à une dégradation des parties privatives des immeubles “bourgeois” et de la chaussée environnante à cause de la circulation automobile.

– Janvier 2012, fin de la première tranche des travaux : “aucun élu, témoigne un riverain, n’a daigné alors contacter les deux seuls commerces du cours Lassus afin d’évaluer les préjudices…”.

– Avril 2012, 2ème tranche. Réfection des trottoirs et du réseau public électrique, par la Ville cette fois-ci.
Depuis lors, l’accès routier est extrêmement difficile : sens unique, etc-etc. Quasi impossibilité d’accéder, sur des périodes hebdomadaires !, aux parkings extérieurs et aux garages des résidences ainsi que d’un hôtel.
Absence de trottoirs, tranchées, plaques métalliques posées de façon précaire et parfois dangereusement pour certains véhicules (4X4)… Compte tenu de l’ampleur du chantier et de la poussière dégagée, les halls d’immeubles doivent être nettoyés quotidiennement, aux frais des particuliers, y compris les vitreries. Bref, l’établissement hôtelier classé 3 étoiles NN – pourtant réputé dans les guides touristiques pour son calme, son confort… et son accessibilité ! – en cette période pré-estivale, commence à afficher une perte d’exploitation inquiétante directement liée aux travaux, d’autres commerces s’apprêtent à mettre la clé sous la porte (si…), les riverains sont au bord de l’asphyxie à cause de diverses nuisances (sonores et autres) qui sur une telle durée dans le temps sont insupportables…

– Juin 2012, les travaux devaient être terminés au 1er de ce mois. A ce jour, il semblerait que les riverains ne soient toujours pas au début d’en voir la fin…

Localement, le ton monte au fil d’une exaspération qui s’ancre jour après jour. Les élus concernés seraient bien inspirés d’aller faire un tour sur place, dans ce quartier qui a toujours constitué pour l’équipe municipale en place un réservoir de voix fidèles…