Le moustique tigre est arrivé en 2004 sur la Côte d’Azur, il s’est peu à peu installé autour du littoral méditerranéen puis, a trouvé dans les grandes villes, les conditions climatiques favorables à son installation durable. La présence de l’Aedes Albopictus est établie sur la commune de Perpignan.
Au-delà de sa piqûre douloureuse, l’insecte peut être vecteur de maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya et maintenant Zika. Les pluies du début de l’automne ayant mis en eau les sites de ponte, le moustique vat être malheureusement à nouveau présent sur le territoire communal.
Soucieux de la santé publique, le maire de Perpignan Jean-Marc PUJOL est bien déterminé à mettre les moustiques tigre au régime sec…
A l’initiative de Christelle POLONI, conseillère municipale déléguée à l’Hygiène et la Santé Publique et la municipalité a pris les devants en organisant une campagne de communication dans les cimetières où les points d’eau stagnante sont nombreux.
La Toussaint et la Fête des morts suscitent le fleurissement des tombes par les particuliers.
Les fleurs sont placées dans des vases pleins d’eau où conditionnées en pots posés sur des coupelles. Ces situations sont favorables à la prolifération du moustique tigre.
Chaque femelle de moustique tigre pond environs 200 Å“ufs. Au contact de l’eau, ils donnent des larves. C’est là qu’il faut agir : pas d’eau, du sable. Dans les cimetières, comme chez soi, il faut vider les eaux stagnantes.
Conseil : substituer à l’eau du sable humide. Les fleurs ou les plantes boivent pareillement et les moustiques ne peuvent pas faire éclore leurs œufs.