Mercredi 10 août 2022, le président Bruno Valiente, par ailleurs maire de Calce, a réuni les membres du Bureau Syndical au siège du SYDETOM’66 afin de formaliser le départ de la Directrice Générale des Services (DGS), Lauriane Josende et de mettre en place une direction collégiale de transition en s’appuyant sur les deux Directeurs généraux adjoints, Anne Cazals et Philippe Donnadieu, ainsi que le directeur de la communication, Vincent Pujol.

Cette direction collégiale aura pour mission d’assurer la continuité du service public et de garantir de bonnes conditions de travail pour les agents du syndicat.

Lors de cette assemblée, le président a aussi présenté un bilan sur la mutation structurelle orchestrée depuis 2020, sous la direction de Lauriane Josende, avec notamment « le redressement des finances du syndicat, la mise en œuvre d’un nouveau mode de financement avec la tarification par flux et par le biais d’un audit, la réorganisation des services ».

Bruno Valiente a demandé à tous les élus et notamment ses vice-présidents « de se projeter sur les enjeux à venir du syndicat, avec dès la rentrée, la décision relative à la compétence collecte des Points d’Apport Volontaire des Emballages Ménagers Recyclables (EMR) et en 2023, l’engagement de la procédure du nouveau mode de gestion de l’Unité de Valorisation Energétique « UTVE » et du centre de tri ».

Au regard de l’implication des vice-présidents dans leurs délégations respectives et la motivation des agents du syndicat, le président a conclu en exprimant toute sa confiance en l’avenir.