David 24 ans, Samuel 27 ans, deux jeunes visiteurs allemands en randonnée de Prades à Port-Vendres ont été surpris par des conditions climatiques difficiles. Ce mardi soir sous la pluie et le froid d’altitude. Ils se sont retrouvés loin de tout à l’ancienne gare minière de Formentera.

 

En l’absence de couverture téléphonique dans le secteur de la Ruine, ils ont cherché de l’aide pour être hébergés. Trempés, frigorifiés, vers minuit, ils se trouvent à la Route forestière du dolmen. Ils bifurquent alors vers Amélie-les-Bains…

 

En recherche d’une structure d’hébergement, vers minuit, après de vaines tentatives, ils réussissent à contacter un habitant d’Amélie, qui non seulement va les recevoir mais aussi aller les chercher dans la montagne, les sauvant d’une nuit dans le froid glacial.

Sébastien Heinz, apiculteur bien connu et aussi germanophone, ce qui a facilité les échanges avec les 2 jeunes allemands, nous dit « moi-même étant parti au travail je tentais de coordonner les aides par téléphone avec les différents contacts locaux sans résultat en raison d’absence de réponse téléphonique des principaux établissements hôteliers. Mon épouse, Céline, infirmière, de retour de réunion avec une de ses collègues infirmière a alors décidé de préparer le couchage et nous les avons accueillis chez nous ».

Après une journée de repos, ils ont repris leur chemin avant-hier matin, mercredi 27 mars, vers Port-Vendres.

Pour Sébastien et Céline, une bonne action auprès de David et Samuel que le hasard d’un coup fil via Google maps a conduit jusqu’au deux sauveteurs améliens.