Au pays d’Indiana Jones…

Partout, des eaux vives !

 

 

Lorsque vous contemplez ce village depuis ses hauteurs et notamment celle qui vient à l’issue de l’inoubliable « chemin de croix », Saint-Laurent-de-Cerdans* apparait comme une « citée perdue »  au milieu d’une « Amazonie-pyrénéenne ». A y regarder de plus près, cette étendue grandiose est traversée par une multitude de rivières, ruisseaux et sources aux eaux limpides. De tout cela, on en croquerait bien un morceau tant il s’en dégage une énergie vivifiante.

Loin de son passé industriel, Saint-Laurent-de-Cerdans reste néanmoins très attractif : autour de son marché agrémenté de produits locaux, on y retrouve les emblématiques « vigatanes » et « Les Toiles du soleil ». Le camping municipal est de nouveau ouvert et participe au bon accueil du village.

Les amoureux de vielles pierres y trouveront également leur compte en se baladant dans les ruelles. Quant aux randonneurs, c’est que du bonheur.

Enfin, si vous souhaitez replonger dans vos souvenirs de jeunesse , pauser dans un espace sobre et convivial , je vous conseille de faire une halte au gite-auberge de la Sort. Vous aimez les surprises , alors je ne peux vous en dire plus…

(Textes et photos Freddy Rabasse)

 

*Saint-Laurent-de-Cerdans : environ 1 100 habitants (Laurentins et Laurentines), rattachés au canton du Canigou, dans la 4e circonscription des P-O (arrondissement de Céret.

 

 

Dans les belles forêts , des sentiers et des aires de pique-nique accessibles à tous

 

Pierres gravées , machine à remonter le temps … (reportage photographique réalisé le 19 juin 2021)