(Vu sur la Toile)
Meurtre de Thomas à Crépol (Drôme) : Chaïd A., suspect principal du coup fatal dont l’identité se précise
(Envoyée spéciale à Crépol, quotidien Le Figaro)
Le Figaro.- L’identité du principal suspect du meurtre de Thomas se précise. Placé en garde à vue mercredi, ainsi que huit autres personnes soupçonnées d’avoir participé à l’attaque mortelle commise le week-end dernier lors d’une fête dans le village de Crépol (Drôme), le jeune homme, Chaïd A., âgé de 20 ans, était scolarisé dans un lycée professionnel à quelques centaines de mètres de celui où Thomas effectuait sa classe de Terminale, a appris Le Figaro, confirmant une information du Parisien.
Né à Romans-sur-Isère, Chaïd A. avait en effet déjà été condamné à des amendes pour recel de vol et pour possession d’un couteau. « Cette dernière condamnation était assortie de la peine complémentaire obligatoire d’interdiction de détenir ou porter une arme pour une durée de deux ans, qui lui avait été notifiée le 25 septembre 2023 », a précisé le procureur de Valence Laurent de Caigny dans un communiqué mercredi soir.
« Tchikita »
D’après le témoignage de plusieurs habitants de la cité de la Monnaie à Romans-sur-Isère, ce garçon de 20 ans habite le centre-ville et «  traîne à la Monnaie avec une bande de trente jeunes environ  ». «  Ils font les petites mains pour les deux gros dealers du quartier. Ils se droguent aussi au ballon d’azote  », précise un habitant.
Parmi les mis en cause, il est soupçonné par les enquêteurs d’être celui qui a asséné à Thomas le coup fatal, mais il dément depuis le début de sa garde à vue la moindre responsabilité dans la mort de Thomas. Les neuf jeunes hommes actuellement en garde à vue devraient le rester jusqu’à samedi midi.
Arrivés après minuit, les mis en cause évoquent une provocation de la part des amis de Thomas. D’après eux, un ami de Thomas serait venu vers 2 heures du matin au contact de l’un des membres du groupe en lui tirant les cheveux et en l’appelant « chiquita » (fillette), après le passage de la chanson Tchikita du rappeur Jul, a appris Le Figaro, confirmant une information du Parisien, qui précise les jeunes suspects avaient entendu parler du bal de Crépol, où « beaucoup de filles » devaient être présentes.
(Source journal Le Figaro)
(Captures d’écran CNews, chaîne d’infos en continu)