(Vu sur la Toile)

 

Vols de voitures : 31 membres d’une organisation criminelle interpellés en France
(Rédaction du journal 20 Minutes avec AFP)
|

 

Le préjudice s’élève à plus de 2,7 millions d’euros

20 Minutes.- Trente et une personnes, soupçonnées d’appartenir à une filière criminelle facilitant les vols de voitures pour un préjudice d’au moins 2,7 millions d’euros, ont été interpellées lundi dans toute la France, a appris l’AFP vendredi auprès de la gendarmerie et de source judiciaire.

L’opération, qui a mobilisé plus de deux cents gendarmes à Paris, Marseille, Lyon et Lille, a permis de démanteler une organisation qui avait mis à disposition auprès de « plus de 200 » voleurs de véhicules « une solution numérique permettant de les dérober sans effraction », a ajouté la gendarmerie dans un communiqué.

Ce vaste coup de filet a été mené au terme d’une enquête ouverte en mars 2020 et confiée au Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) par la section cybercriminalité de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) à Paris.

Le préjudice est estimé à 2,7 millions d’euros entre décembre 2020 et septembre 2021, selon une source judiciaire. La suite des investigations, qui s’intéressent à des faits commis depuis janvier 2019, permettra d’affiner cette estimation.