La tendance météorologique étant à l’amélioration, Météo France a levé ce mercredi matin à 10h le classement en vigilance orange pour précipitations. Le temps est resté couvert toute la journée, avec de faibles précipitations, mais qui ont toutefois, par endroits, revêtu un caractère soutenu. Le vent, en début de soirée, s’est orienté à la tramontane. En fin d’après-midi, les cours d’eau n’étaient plus classés en vigilance orange, et bien que la décrue soit amorcée, leur niveau est resté élevé toute la journée, notamment pour la Têt et le Réart. Les passages à gué, départementaux et communaux, demeurent fermés.
Le bilan de ces intempéries sur le sol roussillonnais est très lourd : deux automobilistes sont morts noyés dans leurs véhicules dans les Pyrénées-Orientales frappées par les crues.
Les secours, a-t-on appris ce mercredi matin,  n’ont pu sauver le conducteur d’une voiture, vers 7 heures, retrouvée immergée dans les flots du Réart, un cours d’eau habituellement à sec. La voiture de la victime âgée d’une soixantaine d’années se trouvait à quelques mètres d’un passage à gué pourtant fermé, selon des sources proches de l’enquête, à Villeneuve-de-la-Raho. L’accident serait survenu dans la nuit de mardi à mercredi.
La veille, dans le même secteur, sur le territoire de la commune de Pollestres, les intempéries avaient fait un mort, un père de famille de 41 ans qui se rendait à son travail vers 5h du matin, avait également été emporté par les eaux dans sa voituire alors qu’il s’était engagé sur un passage à gué.
De par ailleurs, dans certaines communes littorales, les dégâts matériels sont considérables. A Argelès-sur-Mer, par exemple, la moitié du réseau routier de la ville (environ 150 kilomètres) a été détérioré par les fortes précipitations. Des avenues entières, reliant notamment le village au secteur de la plage, sont défoncées. Dans les écarts, qui conduisent aux hameaux de Pujol et Taxo, l’accès est toujours interdit, plus pour cause de voirie trouée que pour inondations !