(Vu sur la Toile)

 

Paris : un faux policier qui patrouillait avec les forces de l’ordre démasqué
(Le Figaro)

|

 

Le Figaro.- L’histoire est rocambolesque. Le week-end du 25 juin dernier, un homme âgé de 21 ans, Samy A., a été arrêté après s’être fait passer pour un gardien de la paix auprès de policiers, avec lesquels il est parvenu à patrouiller, a appris Le Figaro auprès d’une source policière, confirmant une information d’Actu17. L’individu « s’est présenté sous diverses qualités et sous couvert de différents motifs », explique-t-on du côté de la préfecture, où l’on ajoute qu’il a été « pris en charge » par des patrouilles de police.
La supercherie est allée assez loin, puisque l’individu a réussi à patrouiller aux côtés de policiers qui étaient à la recherche d’un individu dans le quartier de la butte Montmartre, rapporte Le Parisien. Le jeune homme, originaire d’Argenteuil dans le Val-d’Oise, aurait patrouillé à une bonne demi-douzaine de reprises à Paris. Il n’en était à son coup d’essai puisqu’il s’était déjà fait passer pour un fonctionnaire de la brigade des réseaux ferrés ou un contrôleur de train, ajoute le quotidien.

Depuis le mois de février, Samy aurait réussi à fréquenter au moins quatre services de police de Paris et de grande couronne, précise TF1-LCI. Cela concernerait la brigade de police secours, les brigades anticriminalité, ainsi qu’un service de maintien de l’ordre. Pour ce faire, il abordait en civil des agents dans la rue en prétextant être en service.

 

« Incohérences de ses propos »
Mais le 25 juin dernier, la combine n’a pas fonctionné. Après avoir patrouillé avec des policiers du 18e arrondissement de Paris, Samy A. et les vrais fonctionnaires de police se retrouvent dans la salle de repos pour se restaurer. Un gardien, qui a commencé à se montrer méfiant, lui demande sa promotion. Il prétend alors venir de la « 206e », à l’école des gardiens de la paix de Sens, rapporte Le Parisien. Le fonctionnaire soupçonneux s’éloigne, passe un coup de téléphone à l’école en question : pas de Samy à leur connaissance. Le policier, qui a compris la supercherie, demande alors à Samy s’il est armé, puis lui réclame sa carte de policier et enfin, s’il est bien policier. Samy était coincé.

« Finalement identifié par des fonctionnaires en raison notamment d’incohérences de ses propos, il a été interpellé, placé en garde à vue, puis déféré devant un magistrat », détaille au Figaro la préfecture de police. Elle précise qu’une enquête administrative a été ouverte pour établir l’ensemble des faits et des circonstances dans lesquelles ils ont pu être commis.

Une source judiciaire affirme au Figaro que l’intéressé a été déféré avant de passer en comparution immédiate mardi 28 juin des chefs de « dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles », « usurpation de titre, diplôme ou droit d’immixtion dans la fonction publique commis les 25 et 26 juin 2022 ». Il a été placé en détention provisoire jusqu’à l’audience de renvoi prévue en août.