(Vu sur la Toile)

 

Rugby : Bernard Laporte mis en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravée
(Article de Libération, AFP)

 

 

Journal Libération.- Bernard Laporte se fait une nouvelle fois rattraper par la justice. Selon une information du journal L’Equipe, le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) – exfiltré de ses responsabilités depuis le début du mois – a été placé en garde à vue ce mardi dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Toujours selon le quotidien sportif, deux autres personnes auraient également été placées en garde à vue dans ce dossier. Les investigations, lancées en août 2020, ont été confiées au Service d’enquête judiciaire des finances (SEJF), précise à l’AFP le Parquet national financier (PNF).

Dans une affaire totalement distincte, Bernard Laporte a écopé le 13 décembre de deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un pacte de corruption en 2017 avec Mohed Altrad, l’un des grands manitous du ballon ovale du pays. Il a été condamné pour corruption, trafic d’influence et prise illégale d’intérêts. Un jugement pour lequel Bernard Laporte a fait appel.

Ces nouveaux démêlés avec la justice interviennent alors que les quelque 1 900 clubs amateurs du pays sont appelés depuis lundi et jusqu’à jeudi à se prononcer sur la candidature de Patrick Buisson, vice-président chargé du rugby amateur, pour prendre la tête de la Fédération pendant la mise en retrait du président Bernard Laporte suite à sa condamnation. L’ancien président de la FFR avait finalement accepté de se retirer devant la pression de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui avait estimé dès le jugement que cette condamnation faisait «obstacle» à sa mission à la tête de la FFR. (Sources Libération & AFP)