(@photos service communication Préfecture des P-O & SDIS66)
Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) a été alerté aujourd’hui à 17H d’un accident impliquant un autocar espagnol sur la route nationale 320, à hauteur de Porté-Puymorens
Bilan provisoire :
• Décès : 2 personnes.
• Blessés en urgence absolue : 7 personnes.
• Blessés en urgence relative : 7 personnes.
• Nombre total de passagers : 47 personnes dont le chauffeur.
Circonstances de l’accident :
Selon les premiers éléments recueillis, l’autocar aurait percuté une falaise. Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer.
Moyens engagés :
• Sapeurs-pompiers : plus de 120 personnels mobilisés, provenant des SDIS 66, SDIS 09, SDIS 11, ainsi que des Bombers de Catalogne et d’Andorre.
• Gendarmerie : 18 militaires de la brigade de Prades, 5 motards, 3 pelotons de gendarmerie de haute montagne et 2 membres de la cellule d’identification.
• Moyens aériens : hélicoptères de la sécurité civile des départements 66, 34 et 11, ainsi que 2 hélicoptères de la gendarmerie.
Mesures prises :
• Circulation : la route nationale 320 est actuellement fermée à la circulation pour faciliter l’intervention des secours. Des déviations ont été mises en place.
• Prise en charge des victimes : les blessés ont été évacués vers les centres hospitaliers les plus proches. Une cellule psychologique a été activée pour soutenir les victimes et leurs familles.
Recommandations aux usagers :
• Il est fortement conseillé d’éviter le secteur et de suivre les itinéraires de déviation indiqués.
• Les usagers sont invités à faire preuve de prudence et à respecter les consignes des autorités sur place.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident. De plus amples informations seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
(Sources : préfecture des P-O & SDIS66)