Hier soir, vers 20H 30, un détenu hospitalisé d’office à l’hôpital psychiatrique de Thuir s’est fait la belle !
D’après les premiers éléments, il s’agirait d’un détenu condamné à dix ans de réclusion criminelle. Il a été condamné pour plusieurs méfaits tels que : extorsion de fonds, incendies de véhicules et pour une fusillade mortelle sur la commune de Béziers (département de l’Hérault)
–“Depuis plusieurs années, FO Justice demandait la construction d’une Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) sur le domaine de l’hôpital de Thuir, afin que les détenus dangereux hospitalisés soient surveillés par du personnel pénitentiaire”, rappelle dans un communiqué Gérard Taillefer, secrétaire local du syndicat FO Justice. “L’arbitrage de l’ARS et des autorités compétentes avaient tranché en faveur d’une structure UHSA sur Béziers. Cette construction est censée voir le jour l’année prochaine, en 2025. Lors des relances par FO Justice auprès des préfets, le sujet serait toujours d’actualité, mais le calendrier et l’ouverture des travaux restent inconnus. Pour FO Justice, c’est une nécessité que nous puissions construire ce type d’établissement qui lie le médical à la sécurité”.
Pour l’heure, les circonstances exactes de cette évasion restent à déterminer.
Mais pour FO Justice, “c’est bien la preuve que la construction d’une UHSA reste primordiale et indispensable pour garantir la sécurité non seulement des personnels soignants, des personnels pénitentiaires, mais aussi de toute la population qui maintenant court un danger si elle croise la route de ce fugitif”.
Finalement, on apprenait ce samedi 23 novembre que l’individu s’est rendu à … Montpellier !