Préfecture des P-O, Perpignan.- Une intervention des sapeurs-pompiers du SDIS 66 et de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales est en cours depuis 9h45 ce matin dans le Lycée Alfred Sauvy (commune de Villelongue-del-Monts) suite à un dégagement de fumées en provenance d’une armoire d’un laboratoire de chimie.

À ce stade, et en attente de confirmation définitive, les trois produits qui ont été trouvés dans l’armoire sont : un seau d’acide nitrique, un flacon de sodium et un flacon d’acide picrique. Le produit à l’origine du dégagement de fumées n’est pas encore connu.
Les élèves ont été immédiatement évacués, dès l’alerte, par la direction de l’établissement et un périmètre de sécurité de 50 mètres a été établi par le SDIS et la Gendarmerie nationale.

Il n’y a pas de victime : les élèves sont regroupés sur le point de rassemblement prévu à cet effet. Les élèves situés dans un autre bâtiment, en dehors du périmètre de 50m, ont consigne de ne pas en sortir, le temps de la levée de doute.

M. le maire de Villelongue-del-Monts a fait livrer des bouteilles d’eau aux élèves.

La préfecture a immédiatement déclenché le service de déminage de Montpellier, relevant du ministère de l’Intérieur, qui se rend sur place pour une levée de doute et l’enlèvement des produits éventuels. La scène est figée jusqu’à leur arrivée par principe de précaution.

 

Effectifs présents sur place :

• SDIS 66 : qurante-deux sapeurs-pompiers (moyens incendie, risque chimique et risque sanitaire) ;

• Gendarmerie : huit militaires.