Un spot incroyable, situé dans la montée en entrant dans le village de Banyuls-sur-Mer, accessible directement sur la gauche par la route, niché entre ciel et mer, avec vue imprenable à 360 degrés…
Extraordinaire, ébouriffant, fantastique… d’entrée, en poussant la porte de “La Cabana d’Arno”, on est vite à court d’adjectifs, de superlatifs, d’arguments, pour définir les lieux, pour résumer cet endroit accroché au ciel de la Méditerranée, ce concept unique, insolite et original qui vous envahit d’un profond sentiment de quiétude et d’harmonies marines…
Arnaud Catania, ce Banyulenc passionné de et par la Grande Bleue, est aux commandes (depuis trois saisons) de cette cabane avec vue sur la baie des Elmes. L’agencement des lieux, dont la terrasse par endroit n’est pas sans rappeler la proue d’un bateau, le “nez” en l’air du navire fendant le cadre environnemental, donne aux clients une sensation de liberté, avec une succession de vues bluffantes ! C’est dans une ambiance particulière, des plus amicales, qu’Arnaud vous reçoit (presque) “chez lui”, parce que son équipe et lui vous accueillent comme à la maison.
Il est à peine 19H, “La Cabana d’Arno” va vite se remplir, affichant complet (presque) tous les soirs d’été. Le lieu est vite devenu “à la mode” sans le moindre coup de pouce médiatique. Juste le bouche à oreille. S’attabler pour dîner dans ce lieu rythmé par des échos visuels, et qui n’est pas sans nous acclimater avec la déco d’une maison de pêcheur – ou l’atmosphère de la cassine du corsaire vif tel l’éclair -, se vit comme une expérience inoubliable, tant on a l’impression, sans quitter terre, de prendre le large dans une destination iodée, de partir en voyage à bord d’une frégate, d’un chebek, destination terre inconnue.
Parmi les fidèles de “La Cabana d’Arno”, la Banyulencque et députée de la circonscription, Michèle Martinez, qui a justement passé toute son enfance sur la plage des Elmes.
Un aperçu de la carte du restaurant… “l’esprit tapas” !
La beauté des lieux, la variété des paysages qui les subliment, avec l’horizon pour l’infini, le tableau vivant avec le passage des mouettes, l’intimité de ce lopin de terre : ce sont-là autant d’atouts, à l’abri d’un monde chaotique, qui font qu’à partir d’une simple assiette de tapas, ou d’un tartare de thon, La Cabana d’Arno est assurément le meilleur des bons plans de l’été 2023 en Côte Vermeille et, au-delà , sur tout le littoral roussillonnais. La magie opère.
Arnaud Catania nous offre là une belle escapade. Sa Cabana, sorte de ravissant resort ecofriendly en faveur de l’environnement et de la biodiversité (jusque dans les produits récoltés sur les terroirs d’Aqui), plantée telle une vigie sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, incarne véritablement la douceur du sud, un lieu aussi dans lequel il est aisé de se déconnecter du monde extérieur.
L.M.
*”La Cabana d’Arno” : avenue A. Gerbault à Banyuls-sur-Mer. Tél. 04 30 19 70 48. Ouvert tous les soirs en été jusqu’à fin septembre