En Catalogne, pas de fête sans un “castell”, cette manifestation culturelle traditionnelle des Pays catalans consistant à bâtir une tour humaine (parfois une pyramide humaine) de six à dix étages de forme et organisation bien définies.

Dès 8H du matin, avant-hier dimanche 21 janvier 2024, les marchands des quatre saisons étalaient leurs productions pour cette 27e édition de la Foire de l’huile et de l’olivier d’Espolla, village d’à peine 500 habitants, situé dans la province de Gérone (Alt Empordà).

Parmi les “huiles” venues soutenir ce rendez-vous annuel très couru : Miriam Lanero Carrillo, maire de La Jonquère (Espagne) et Yves Porteix, maire de Sorède.

L’animation fait partie intégrante de cette Foire de l’huile et de l’olivier d’Espolla. Traditionnellement, la journée se termine en soirée par un grand bal populaire.

Les “castellers” se succèdent sur la place centrale du village tout le long de cette journée.

Dans le public, de très nombreux fidèles visiteurs venus des P-O, comme ici la très sympathique Perpignanaise Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, qui fut adjointe au maire de Perpignan (1993 – 2009) et députée européenne (de 2009 à 2014).