(Communiqué)

 

Au delà du vin, François Lurton ne cesse de créer et de sublimer les terroirs au sein de ses différentes propriétés à travers le monde. Cette démarche le pousse à innover dans le monde des spiritueux. Accompagné de son épouse Sabine, il propose des spiritueux, pensés comme des vins, qui révèlent le savoir-faire familial, l’expression du terroir et la passion de ses cépages fétiches…

 

Après le lancement de leur premier Distilled Gin Prémium : Sorgin, Sabine et François Lurton enrichissent le monde des spiritueux, en lançant la gamme de Vermouths Léonce. Chaque vermouth incarne la richesse et l’élégance des cépages favoris de François Lurton : le Sauvignon blanc en Gascogne (France), le Maury dans le Roussillon (France) le Malbec de Chacayes (Argentine) et le petit dernier, le Criolla de Bodega Negra (Argentine).

La gamme de vermouths Léonce est un hommage à Léonce Récapet, arrière-grand-père de François Lurton, travailleur acharné et inventif, véritable pionnier dans l’art de la distillation.

 

Léonce Vermouth Maury… La fraîcheur et l’intensité du Sud de la France.

Ce vermouth rose est élaboré à partir de vin du cépage Maury provenant du Mas Janeil, propriété de François Lurton en Roussillon au cœur du terroir de la vallée de l’Agly.

L’AOP Maury protège, depuis 1936, un savoir-faire de vins doux naturels uniques de la région.
La vinification est arrêtée en cours de fermentation par l’ajout d’alcool, qui laisse un sucre résiduel dans le vin, un sucre naturel.

Les vins fortifiés sont ensuite élevés en fut de chêne.

Naturellement sucré, le Maury est ensuite enrichi d’alcoolats. Ce sont des extraits naturels d’agrumes, d’herbes méditerranéennes , d’épices de plantes aromatiques.

Caractéristiques…

-Type : Vermouth rouge
-Degré alcoolique : 16% vol.
-Contenant : 75cl
-Composition : vins rouges français issus de l’AOP Maury.

Pamplemousse Rose, Sélection d’oranges, citron jaune, … Hysope, Charbon Béni, Germandrée, Genièvre, badiane, Fève Tonka, piment oiseau, Verveine, Angélique, Centaurée, Aunée, Absinthe, …

 

Dégustation…

-Une belle robe pourpre.
-Un nez fruits murs typique du Maury sublimé par une touche épicé (Badiane), une explosion d’agrumes puis viennent les notes végétales (Sauge/ Hysope).
-Une bouche ample et ronde où les notes poivrées et épicées s’équilibrent avec les tanins naturels du Maury. Une Finale complexe et persistance sur le piment et l’orange amère.

 

*A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.