-“Justice, Transparence, Courage…
Depuis le conseil communautaire du 17 novembre 2023, les élus d’Elne ont décidé de ne plus siéger à la communauté de communes Albères – Côte Vermeille -Illibéris (CC-ACVI), le président Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer, étant en conflit avec le maire d’Elne, Nicolas Garcia, particulièrement pour raisons de subventions, fonds de concours dont “Elne serait exclue”.
Pour mémoire, le maire d’Elne est le 14e et dernier des vice-présidents de la CC-ACVI, alors que sa commune est la deuxième et, de loin, en population et en apport financier.
Cette absence des élus communautaires d’Elne, met la solidarité de la CC-ACVI en danger.
Car l’objectif de la CC-ACVI est de mettre en commun leurs compétences afin de mener des projets intercommunautaires ambitieux.
La politique étriqué du président fait que chaque élu travaille pour sa seule commune et non pour le territoire. Air connu : diviser pour mieux régner.
Mes propos ne visent pas à défendre Nicolas Garcia ou la ville d’Elne, mais à dénoncer cette manière anti-démocratique de faire de la politique sur notre territoire.
Les autres maires et conseillers communautaires se doivent d’intervenir (comme le suggère le maire d’Elne dans son courrier) pour obtenir un conseil de crise en toute transparence, car il y a bien crise, manque total de transparence et de justice dans l’attribution.
Un état des lieux s’impose.
Un état des lieux d’organisation, des finances, d’attribution de subventions, pour plus de démocratie participative, car on ne laisse pas un homme décider de tout, tout seul, à sa guise, ce qui est hélas le cas avec le président actuel vous l’aurez compris.
La CC-ACVI ne peut se permettre de laisser partir ailleurs la deuxième commune de son territoire.
La CC-ACVI subit une crise politique sans précédent, son président oublie l’intérêt général des habitants et le territoire.
L’union est un combat, elle est aussi une force, mais le mutisme des élus enfonce notre démocratie du territoire.
Charles Campigna
Conseiller municipal d’opposition d’Argelès-sur-Mer.