C’est Pierre AYLAGAS, alors maire socialiste d’Argelès-sur-Mer, et son équipe municipale de l’époque, ainsi que quelques Argelésiens, qui ont créé ce concept “d’Enfants de la Mer“, en 2009. Une très belle idée.

Désormais, c’est le duo formé par Antoine PARRA (PS), maire de la commune depuis 2016 (et président de l’Office municipal de tourisme (OMT) – et Bernard DUCASSY, conseiller municipal délégué au Développement durable, qui en assure visiblement la responsabilité officielle, depuis deux ans.
On ne peut qu’apprécier que des élus continuent de favoriser une sensibilisation pour tous à la protection de la nature. Evidemment. Et que ces élus poursuivent l’aspect public le plus connu des “Enfants de la Mer”, à savoir : l’exposition publique gratuite qui agrémente la promenade en bord de mer l’été. On ne peut que s’en féliciter et les féliciter.

Comment fonctionne cette manifestation dont le budget frôlerait maintenant 250 000 euros par an ? Et encore, peut être sommes-nous là bien en-dessous de la réalité puisque, à notre connaissance, ce n’est pas, ou plutôt ce ne serait plus une association. Tout simplement, nous en arrivons à cette conclusion parce qu’il n’y a pas, à notre humble connaissance, de budget spécifique qui recense ses dépenses… Pas plus, d’ailleurs, dans celui de l’OMT, dont le vice-président délégué est Jean-François BEY, que dans celui de la commune où il est l’adjoint délégué au Tourisme. Evidemment.

Une offre d’emploi qui intrigue

La récente offre d’emploi pour le 1er avril 2018 (ce n’est pas un poisson… de mer) d’une “coordonnatrice de projet Enfants de la mer”, proposée par l’OMT d’Argelès-sur-Mer peut-elle (davantage) nous éclairer ?
Au passage, cette offre d’emploi a été affichée sur le site Facebook de la commune d’Argelès-sur-Mer le 14 mars 2018, en début d’après-midi, pour un dépôt des candidatures le 15 mars 2018 au plus tard. Certains, déjà entendu entre deux brèves de comptoir, qualifieront cette candidature de “candidature furtive”, voire virtuelle. Evidemment.
En résumé, si l’on suit bien “l’affaire”, sans parti pris (évidemment) : l’OMT recrute une personne qui aura une quasi autonomie. Le profil est d’une précision diabolique à croire qu’on sait déjà qui on veut embaucher… directement en CDI. Le sésame : le Contrat à Durée Indéterminée, tellement recherché par les temps qui courent.
Pour un emploi aussi spécifique, n’importe quelle entreprise préciserait un temps de stage pour apprécier la qualité du travail de l’employé recruté avant de lui proposer un contrat à durée indéterminée. Ne serait ce qu’à la commune d’Argelès-sur-Mer où le moindre emploi qui ne demande pas de compétences particulières commence par des mois ou des années de contrats successifs de courte durée. Air connu et reconnu. Evidemment.
Cerise sur le gâteau :  la rémunération n’est pas précisée. Une négociation ou un salaire conséquent seraient donc possibles ?
On est loin de la rigueur budgétaire que devrait imposer la gestion de l’argent public de l’OMT et de la commune, et qui sert en permanence d’excuse, voire de prétexte, pour refuser de reconnaître le travail des bons employés de la commune.
Enfin, une étrange caractéristique est précisée dans l’offre : “horaires irréguliers weekends, nuits et jours fériés”. Passe pour les week-ends et les jours fériés mais… des nuits ? Peut-être pour pêcher… au lamparo ? (Nous publions ci-dessous cette annonce).

On espère que ceci ne cache pas le recrutement d’une personne proche, parente d’élus du conseil municipal. Tant qu’il est (encore) temps, rappelons aux élus concernés de la mairie et de l’OMT que si tel était le cas, çà pourrait relever des délits pénaux de conflit d’intérêts et de favoritisme, avec une possibilité de quelques années de prison, de centaines de milliers d’euros d’amende et d’inéligibilité à la clé. Ceci expliquerait, peut-être ?, pourquoi aucun élu référent est indiqué dans cette offre d’emploi.
Ce nouveau recrutement pourrait être l’occasion de sortir du cercle vicieux dans lequel s’est enfermé depuis des années l’OMT en défrayant des personnes parentes d’élus pour s’occuper des Enfants de la Mer comme c’est encore le cas en janvier et février 2018.
Toutefois rien n’est moins sûr. En effet nous apprenons ce 21 mars 2018 qu’une personne dénommée Marie-Pierre BEY se présente dans longue interview au journal l’Indépendant en rubrique locale comme la “Coordinatrice des Enfants de la Mer”. Pourtant l’offre d’emploi indique : “poste à pourvoir le 1er avril 2018”. Il doit y avoir une erreur quelque part. Quelque chose qui nous a échappé dans le film. Bizarre, comme c’est bizarre, vous avez dit “bizarre” ?…

Entendu justement, hier matin, à l’heure apéritive au village : “les autres responsables bénévoles qui consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur argent personnel aux 160 associations d’Argelès-sur-Mer apprécieront”. Evidemment.

Nous, à la rédaction de ouillade.eu, on vous aura tout dit. Ou presque. Car, évidemment, vous l’aurez compris chers lecteurs, nous ne savons pas tout. Et on ne nous dit pas tout. Maintenant, la balle est dans le camp des autorités administratives (le sous-Préfet de l’arrondissement de Céret) ou judiciaires (le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Perpignan), ou ANTICOR. Qu’en pensent-ils ?