“Les forces de sécurité et les acteurs veillant au bon  fonctionnement estival de la ville d’Argelès-sur-Mer, étaient réunis autour du député-maire Pierre Aylagas et de Antoine Parra pour un bilan.

On peut déplorer la rareté des chiffres évoqués, comme le souligne le journaliste.

Toutefois  le bilan dressé dans l’article semble plutôt satisfaisant pour les autorités.

Les fléaux que représentent l’alcool et la drogue, semblent toujours présents sur notre station comme dans toutes les autres, en revanche on peut déplorer que des faits survenus régulièrement durant la saison estivale, n’aient pas été évoqués.

En effet la ville a fait l’objet de cambriolages en série tant chez les commerçants que chez les particuliers, d’agressions plage nord notamment, faits étant relatés par la population lors de multiples rencontres.

Même si de tels faits ne sont pas glorieux pour notre station, il convient lors d’un bilan d’en faire état afin de tirer les enseignements et de mettre en place des actions palliatives.

En ce sens je note la remarque pertinente de Jean-François Bey, qui constate que la vidéo surveillance placée dans des lieux stratégiques permet d’assurer une certaine sécurité.

Ne serait-ce pas la une piste pour améliorer la sécurité à Argelès ?

D’après l’état d’avancement du 01 juillet 2015 de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, concernant les aires d’accueil des gens du  voyage dans notre département, il apparaît qu’Argelès est bien dotée de 20 places valant 40 en AAH (aire d’accueil et d’habitat) mais pas de places en AGP (aire de grand passage).

Cette absence de place en AGP, peut être la cause de campements sauvages sur des terrains de particuliers comme nous avons pu le constater cet été, notamment dans le secteur des Conques.

Des communes limitrophes telles que Saint Cyprien font l’objet de préconisations  portées à la révision du schéma départemental d’accueil des gens du voyage, pourtant 1 site AGP sommaire certes, mais présent et 1 site AAH sont recensés offrant en tout près de 95 places dans cette commune.

 A Argelès, un seul site AAH est répertorié offrant 40 places.

On peut donc se poser la question de savoir pourquoi Argelès dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, n’est pas concernée par l’obligation de posséder des places d’accueil en AGP.

La création de ces places limiterait l’installation des gens du voyage sur des terrains de particuliers”.

David Triquère.