Rythme scolaire : Pierre Aylagas annonce une entrée en vigueur en 2014

– «Intérêt de l’enfant et concertation avec tous les partenaires». Voilà les deux points principaux qui ressortent de la réunion  publique organisée dernièrement à Argelès-sur-Mer par Pierre Aylagas, député-maire, à propos de l’entrée en vigueur de la semaine scolaire de 4 jours et demi.

Près de 200 personnes personnes dont l’inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription, Christian Borrat, le député Jacques Cresta, le maire d’Ortaffa, Raymond Pla, des élus d’Argelès-sur-Mer, des enseignants et des parents d’élèves étaient présents.

Deux enseignements essentiels sont à retenir. D’abord que la réforme ne sera appliquée dans les douze communes de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille qu’à la rentrée 2014. La raison ? L’arrivée d’Elne, de Bages et d’Ortaffa au sein de cette communauté le 1er janvier 2014.

« C’est la communauté qui exerce la compétence de l’animation du temps périscolaire, avant la classe, pendant la pause méridienne et après la classe. Lancer la réforme à la rentrée 2013 alors que d’autres communes nous rejoindront en cours d’année scolaire engendrerait des difficultés d’application » a expliqué Pierre Aylagas, président de la communauté.

Ensuite parce que les élus veulent se donner un temps suffisant pour lancer une concertation la plus vaste possible. «Nous voulons y associer tous les partenaires : les enseignants, les parents d’élèves mais aussi tous ceux qui sont susceptibles d’intervenir dans les écoles pour proposer des activités de loisirs, sportives et culturelles » a insisté Pierre Aylagas.

Plusieurs scénarii sur l’organisation du temps de travail et d’activités périscolaires seront étudiés autour de l’année 2013 et au premier semestre 2014. « N’oublions pas que ce qui doit nous guider est l’intérêt de l’enfant et sa réussite scolaire » a conclu Pierre Aylagas.