Prise de position du député LREM (La République En Marche!) de la 4ème circonscription des P-O, Sébastien CAZENOVE : “Oui à la Vitesse pour notre département”.

 

Les Assises nationales de la mobilité, lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, permettront de préparer la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui sera alors présentée au Parlement début 2018. Elle s’articulera autour de deux axes : les nouvelles mobilités et la programmation pluriannuelle des infrastructures. En ce sens, une nouvelle instance le Conseil d’orientation des infrastructures a été installé le 17 octobre pour fixer les priorités de réalisation pour les dix ans à venir. Il est à noter que la LOM intégrera un volet sur le ferroviaire, en effet M. Jean-Cyril Spinetta a été missionné par Mme la Ministre sur la refondation du modèle ferroviaire avec le volet de la place du ferroviaire dans la mobilité, la remise du pied du modèle économique et le volet financier du rail et de l’ouverture à la concurrence.

Dans les Pyrénées-Orientales, le projet de la Ligne à Grande Vitesse Montpellier-Perpignan prête à discussion depuis 30 ans. Pour le porter, une nouvelle mobilisation ce mercredi 29 novembre est organisée au Palais des Congrès à Perpignan.

En raison de mon activité parlementaire dans l’hémicycle, je ne pourrais pas assister à l’événement mais je m’associe pleinement à la démarche locale. Je dis un grand Oui à la grande vitesse dans notre région. Je rencontre, entends, soutiens les acteurs du territoire qui œuvrent pour le développement de notre département. Lors d’une réunion avec Mme Borne du 8 novembre dernier, nous avons pu échanger avec mes collègues députés de la région Occitanie – Pyrénées Méditerranée sur les questions de mobilité du quotidien et de programmation des infrastructures.

A cette occasion et comme à nouveau annoncé hier à Prades, la ministre a confirmé que les projets LGV n’étaient pas enterrés mais qu’il s’agirait d’entamer une réflexion sereine, avec tous les partenaires sur la vitesse dans notre département.

En ce sens et plus largement, il me semblerait opportun de se pencher également sur la question de l’Aéroport de Perpignan ainsi que sur la gestion de sa politique tarifaire en réponse à un désenclavement de notre territoire. Au 1er semestre 2018 seront organisées les Assises du transport aérien qui nous permettront alors d’avoir un éclairage supplémentaire sur l’’ensemble des questions de compétitivité mais aussi d’environnement et d’aménagement du territoire”.