(Vu sur la Toile)
Trafic de drogue : la maire d’Avallon Jamilah Habsaoui mise en examen et incarcérée
(Article de P.B. avec AFP • Rédaction magazine Le Point)
Le Point & AFP/ Agence France Presse.- Que savait Jamilah Habsaoui ? La maire d’Avallon (Yonne) a été mise en examen dans le cadre d’une enquête pour « trafic de stupéfiants » et placée en détention provisoire, après la découverte de 70 kg de cannabis et près d’un kg de cocaïne « principalement » à son domicile, a annoncé mercredi le parquet d’Auxerre.
Aux côtés de Jamilah Habsaoui, maire divers gauche, cinq autres personnes ont également été mises en examen dans le cadre de la même information judiciaire, a indiqué dans un communiqué le procureur de la République à Auxerre, Hughes de Phily.
Un des frères de l’édile reconnaît les faits
–« Les faits sont reconnus par mon client. Il a été mis en examen pour trafic de stupéfiants. Il dédouane complètement sa soeur. C’est un dossier qui n’a rien d’extraordinaire. Il n’y a pas forcément de connexion entre les six mis en cause », a déclaré Me Cesar Lauwerie, qui représente un des frères de Jamilah Habsaoui, à l’Yonne républicaine.
L’enquête préliminaire, lancée en octobre 2023 du chef de trafic de stupéfiants, a permis de « mettre en cause deux frères de Jamilah Habsaoui comme pouvant se livrer à l’achat et la revente de manière habituelle de produits stupéfiants à partir du domicile de leur soeur », a indiqué le procureur.
Des perquisitions, réalisées dans le cadre d’une opération place nette aux domiciles des mis en cause, ainsi que dans la pharmacie où travaille Jamilah Habsaoui et à la mairie d’Avallon, ont permis la saisie de 70 kg de résine de cannabis et 983 grammes de cocaïne, « principalement » au domicile de la maire, ainsi que 7 143 euros en espèces et deux lingots d’or (et non pas vingt comme d’abord évoqué), car l’essentiel était des faux.
(Source Le Point & AFP/ Agence France Presse)