Dimanche en fin d’après-midi, à Baixas, le maire, Gilles Foxonet, de par ailleurs l’un des 35 vice-présidents de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), et fraîchement confirmé par Paris au poste de Secrétaire départemental de l’UMP pour les Pyrénées-Orientales, organisait sa traditionnelle cérémonie de voeux à la population, dans une salle comble, même si de mémoire de Baixanencq on disait ce soir-là avoir connu une fréquentation plus importante…
Parmi les nombreuses personnalités présentes : Jean-Paul Alduy, sénateur-président UMP de l’Agglo PMCA ; Louis Caseilles, maire PS et conseiller général de Toulouges ; Me Thierry del Poso, maire Nouveau-Centre de Saint-Cyprien ; Mme Mauricette Fabre, conseillère générale du canton de Saint-Cyprien ; Mme Joëlle Ferrand, maire UMP du Barcarès ; Bernard Fourcade, président de la Chambre régionale du commerce et de l’industrie (CRCI) Languedoc-Roussillon ; Jean-Luc Garrigue, maire de Montner ; Patrick Got, maire de Baho ; Guy Ilary, maire de Tautavel, conseiller général du canton de Latour-de-France et président de l’association des maires et adjoints des Pyrénées-Orientales ; Jacques Marrasse, maire de Villeneuve-la-Rivière ; Elie Puigmal, conseiller général PS du canton de Saint-Estève ; Jean Rigual, conseiller général UMP du canton Perpignan IV (Moulin à Vent) ; Pierre Roig, maire UMP de Sainte-Marie-la-Mer et conseiller général du canton de Canet-en-Roussillon) ; Fernand Siré, député-maire UMP de Saint-Laurent-de-la-Salanque ; Jean Sol, conseiller général UMP du canton Perpignan VII (Las Cobas / Bompas) ; Robert Vila, maire UMP de Saint-Estève…
Si tous les seconds couteaux (pour ne pas dire les canifs) de l’UMP des P-O étaient bien présents, en revanche la plupart des ténors étaient absents, à l’image du sénateur Paul Blanc, des députés François Calvet (maire du Soler) et Daniel Mach (maire de Pollestres), sans oublier Jean-Marc Pujol (maire de Perpignan)…… Ou encore, plus étonnant, de la députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho, Mme Jacqueline Irles.
Car c’est à cette dernière, et uniquement à elle, que Gilles Foxonet doit aujourd’hui son poste de secrétaire départemental de l’UMP des P-O (confirmé la semaine dernière par Jean-François Copé). A l’époque, c’était à l’automne dernier, juste avant que François Calvet soit élu président du Comité départemental UMP des P-O, c’est Mme Jacqueline Irles qui avait imposé contre vents et maréés le jeune maire de Baixas, dont personne ne voulait ! Mais Gilles Foxonet s’est vite révélé être pour elle un cadeau empoisonné. Les deux sont désormais fâchés. Ou tout comme. En tout cas, la dame du Lac n’a toujours pas digéré “la trahison” qui est à l’origine de leur discorde. Désormais, elle se consacre à sa circonscription et uniquement à ça. Le reste ne la regarde plus.
Quant à Gilles Foxonet, éternellement looké dans ses costumes de notaire de campagne , il aurait du pain sur la planche ! Pour s’en convaincre, depuis sa tribune des voeux, le secrétaire départemental de l’UMP, en bon V(R)P de l’Agglo, a cru bon de lancer quelques pîques et flêchettes politiques au plan local, en contestant le fonctionnement de l’Institution… Qui aux dernières nouvelles, ces pîques et flêchettes, tourneraient toujours en rond dans le ciel de Baixas. Pas de quoi auréoler la naissance d’un nouveau ténor pour la droite roussillonnaise. Comme le confiait un Baixanencq sorti de sesvignes pour l’occasion : “L’histoire nous dira, dans les prochains jours, si la grenouille a cru bon de se croire plus grosse que le boeuf… Ou si elle va exploser en plein vol !”