Lu dans le journal espagnol “El Periodico”

Barcelone.

 

Le conflit social et politique en Catalogne ralentit l’élan économique de Barcelone. Une étude de la London School of Economics impute le processus d’indépendance à la perte de compétitivité de la capitale catalane vis-à-vis de Madrid

 

Madrid.

 

Barcelone allait devenir la capitale économique de l’Espagne. Dans les années 1970, elle prend l’avantage sur Madrid. Sa position dominante augure d’un avenir similaire à celui de Milan, loin devant Rome. Mais dans le cas de la capitale catalane, il ne l’a pas été. Les données montrent comment Madrid s’est imposée à Barcelone au cours des trois dernières décennies. Et la cause de ce freinage et de ces points de returing, selon une étude de la London School of Economics (LSE), en incombe au manque de compréhension et de fracture sociale causée par le processus d’indépendance.

Selon l’étude, « un fossé croissant dans la société économique, sociale et identitaire de Barcelone a exacerbé, sans Madrid, la crise de confiance et a rendu les groupes puissants incapables de se rapprocher de la prospérité. Cela a eu des effets négatifs qui ont limité la capacité économique de Barcelone pour la croissance et a conduit Madrid à devenir le principal centre économique de l’Espagne. »

Les auteurs de l’ouvrage, les professeurs Andrés Rodríguez-Pose et Daniel Hardy, spécialistes en géographie économique au LSE, soulignent que « Madrid et Barcelone ont longtemps été les deux puissances économiques de l’Espagne. Cependant, au cours des trois dernières décennies, Madrid a devancé Barcelone dans pratiquement tous les indicateurs économiques, devenant une ville beaucoup plus grande et le centre de l’activité économique en Espagne. Un domaine incontesté de Madrid dans tous les pays, qu’il s’agisse de politiciens administratifs, financiers ou culturels, ce qui a produit une profonde rupture dans le statut historique de Barcelone ».

Décisions institutionnelles
Le travail, basé sur des données statistiques et près d’une centaine d’entretiens menés entre 2007 et 2019, fait valoir que le fait que Madrid soit la capitale du pays, où les investissements dans les infrastructures qui convergent dans la capitale, ainsi que d’autres facteurs économiques, « sont des arguments qui ne peuvent pas à eux seuls expliquer les trajectoires économiques divergentes des deux villes, en particulier à un moment où l’Espagne est en cours à travers de profonds processus de décentralisation et où le développement de nouvelles infrastructures s’est répandu dans tout le pays, y compris Barcelone et Madrid ».

Pour les auteurs, « l’explication principale de la divergence économique entre les deux villes doit être trouvée dans les différentes décisions institutionnelles qui prédominent à Barcelone et Madrid ».

Dans la capitale espagnole, où les groupes sociaux, économiques et culturels étaient relativement faibles et incapables d’imposer le modèle à la ville, « des ponts ont été érigés, vers la formation d’une société plus ouverte et inclusive, qui a facilité la transformation des idées et des talents en activité économique ». Madrid a réalisé 65% des investissements directs étrangers entre 2010 et 2018. En Catalogne, il a à peine atteint 16%.

Frein économique, conflit imminent
Les chercheurs de LSE comparent ce qui s’est passé au processus similaire au Canada entre Montréal et Toronto, où l’indépendantisme du Québec nuit au potentiel économique et ralentit le développement de sa capitale au profit de Toronto.

L’étude souligne comment, pendant la transition et jusqu’aux Jeux Olympiques de 1992, différents secteurs sociaux, politiques et économiques catalans ont servi de moteur à la transformation économique.

Ces groupes « ont favorisé la polarisation de leurs communautés déjà divisées, nuisant à l’inclusion. Cela a limité l’utilisation des talents, entravant le développement et la promotion de l’activité économique et conduisant à un conflit imminent, qui était déjà évident dans la ville, et une partie de la zone métropolitaine ainsi que la plupart du reste de la Catalogne, au cours de la récente accélération en faveur de l’indépendance.

 

(Journal El Periodico)

 

-Photo Madrid: Canards dans la fontaine de Madrid des Cibeles, en confinement complet.

-Photo Barcelone: Christophe Colomb en bas des ramblas de Barcelone.