C’est fait ! C’était dans l’air… C’est désormais officiel : Mme Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales, a été élue ce jeudi 20 octobre 2011 présidente de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED).
L’événement a eu lieu dans la foulée du 81ème congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF).
Hermeline Malherbe succède à Patricia Adam, députée du Finistère et présidente du Groupement d’intérêt public Enfance en danger (GIPED). C’est d’ailleurs dans les locaux du GIPED, à Paris, que la présidente du Conseil général des P-O a été élue, jeudi après-midi, à la tête de l’ONED.

Les missions de l’ONED sont attribuées par la loi du 2 janvier 2004, article 9, modifiée par la loi du 5 mars 2007, article 3. Ces missions se déclinent autour de plusieurs axes :
– L’amélioration de la connaissance chiffrée de l’enfance en danger
– Le recensement des pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge
– La diffusion de la documentation scientifique et spécialisée (Centre de ressources numérisées)
– La participation aux réseaux des observations européens.

Par ailleurs, l’ONED remet chaque année un rapport annuel ai gouvernement et au parlement. L’une des ambitions de ce document est de mobiliser de manière coordonnée les administrations centrales concernées, les départements et l’ensemble des acteurs, notamment les associations, agissant envers les enfants et leur famille.