(Vu sur la Toile)

 

En Belgique, le message de Noël de la ministre de la Défense fait polémique
(Rédaction du quotidien régional Ouest France)

 

Ouest France.- La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, et le « patron » de l’armée, l’amiral Michel Hofman, se sont essayés, ce vendredi 22 décembre, à un message décalé pour les fêtes de fin d’année. Cela n’a pas été du goût de tout le monde !

En France, les cadeaux d’une entreprise pharmaceutique à une ministre font polémique. En Belgique, c’est une autre histoire de cadeaux et surtout de Noël qui agite la sphère politique, rapporte Le Soir.

La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le « patron » de l’armée, l’amiral Michel Hofman, ont tenté un exercice périlleux en rendant hommage à l’action des soldats belges durant l’année tout en jouant la carte du décalage.

En plein message, une alerte retentit et les deux têtes de pont de la Défense belge embarquent illico presto dans une embarcation afin de secourir… le père Noël ! Il leur remet des cadeaux avant de reprendre sa course. Le clip d’une minute et 53 secondes se termine par un message de bonnes fêtes.

 

« Imaginez Poutine regarder cette vidéo »

 

Diffusé sur les réseaux sociaux, le clip bilingue, en français et en flamand, s’est attiré les foudres de Georges-Louis Bouchez, président du Mouvement réformateur (centre droit). Il a dénoncé l’utilisation de « deux bateaux de la Défense, de dix militaires et de drones… tout ça pour la pub d’une ministre. Imaginez Poutine regarder cette vidéo… Alors que nous avons une guerre en Europe, qu’il y a des conflits majeurs dans le monde. »

Son collègue député du Mouvement réformateur Denis Ducarme s’est aussi emporté : « C’est du jamais vu ! On n’est pas loin d’un détournement public à des fins de publicité personnelle. C’est d’autant plus choquant quand on est en pleine guerre à 2,000 km (en Ukraine). » Le député compte interroger prochainement la ministre sur le coût de réalisation de cette vidéo.

(Source Ouest France)